• Connexion
  • Inscription
Broccolini : connaissez-vous ce délicieux brocoli à longue tige ?
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Il s’appelle brocoli nain, asparation, Bimi, broccoletti ou encore broccolette mais son nom le plus courant est broccolini (une marque déposée de Mann Packing Company, Inc.). Peut-être avez-vous déjà aperçu, au marché ou au restaurant, ce brocoli en modèle réduit, avec ses petites inflorescences, parfois parsemées de fleurs jaunes, et sa tige longue et fine.  

 

On pourrait le croire mais le broccolini n’est pas un brocoli cueilli avant maturité. C’est une variété spécifique, issue d’un croisement entre le brocoli ordinaire et le kai-lan, un brocolis chinois à longues feuilles plates. Présent aux Etats-Unis depuis une vingtaine d’années, il arrive doucement chez nous.

 

 

Stock-Adobe

Des notes de brocoli et d’asperge…

 

Au goût, le broccolini est plus doux que le brocoli, avec des notes qui peuvent rappeler l’asperge verte. Pour préserver ces saveurs délicates, sa texture tendre, et aussi les bonnes vitamines qu’il contient (vitamines C et A en tête), on le cuit peu. Ça fait de lui un excellent candidat quand on veut préparer un accompagnement sain, sans passer des heures en cuisine.

 

Comment cuisiner le broccolini ?

 

Comme l’asperge verte, le broccolini n’est pas contraignant à préparer. Il suffit de le passer sous l’eau pour le laver, de couper le bout de sa tige et c’est tout : il se mange du pied à la tête. Vous pouvez ensuite le faire cuire à la vapeur (comptez 8 minutes) et le servir avec une vinaigrette et quelques copeaux de parmesan ou des amandes torréfiées et concassées.

 

Pour un plat plus gourmand, vous pouvez faire sauter les broccolini 5 minutes dans une poêle, avec de l’huile d’olive, mais notre recette préférée, ce sont les broccolini rôtis aux four.

 

Pour les faire rôtir, placez les broccolini dans un saladier, arrosez d’huile d’olive et brassez à la main pour bien imprégner les broccolini de matière grasse. Salez généreusement et continuez à masser vos brocolis. Enfournez pour une dizaine de minutes dans un four à 200°C, sur une plaque recouverte de papier cuisson. Retournez les broccolini à mi-cuisson. Lorsqu’il est rôti de cette façon, les inflorescences du brocoli croustillent, les tiges restent tendres, un délice. 

Dans le même univers