Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Cet été, le gingembre s'invite dans notre cuisine

Un peu patraque, besoin d’une boisson énergisante ou simplement envie de rehausser un plat un peu trop fade ? Optez pour le gingembre, à placer avec parcimonie dans de nombreuses préparations, de la boisson jusqu'au dessert. On fait le tour du menu ensemble ?

 

On connaît tous le gingembre pour ses effets aphrodisiaques, mais il ne se limite pas à cela ! Remède naturel contre nos petits tracas digestifs, il booste aussi nos défenses immunitaires et serait un excellent anti-inflammatoire. Bref, avec ses vertus thérapeutiques, le gingembre a tout bon. Alors, que ce soit pour chouchouter notre corps ou relever nos plats, voici quelques idées pour le déguster sous toutes ses formes.

 

Dans des boissons : 

 

Le jus de gingembre

 

Le jus de gingembre, vous connaissez ? C’est la nouvelle boisson de l’été, ultra tonique et rafraîchissante, à servir dès que la température grimpe.

 

Mixez 200 g de gingembre épluché avec un peu d’eau. Pendant ce temps, coupez un citron en rondelles. Placez le gingembre mixé et les rondelles de citron dans 1 litre d’eau. Armez-vous de patience et laissez infuser la préparation au minimum trente minute. Plus, c’est mieux. Filtrez le mélange. Ajoutez-y quelques feuilles de menthe et 125 g de sucre en poudre.

 

Si le jus est trop fort à votre goût, adoucissez-le ajoutant du jus d’ananas. Notre secret pour un jus de gingembre parfait ? Le servir bien frais, avec beaucoup de glaçons !

 

 

Dans nos plats : 

 

à base de viande : 

 

Le gingembre est idéal pour relever des plats et leur donner ce goût épicé si caractéristique. Souvent utilisé avec du porc, on peut également le cuisiner dans des préparations à base de poulet comme les pastillas au poulet et à la cannelle. Pour un plat convivial à partager, riche en saveurs, optez pour une tajine de kefta.

 

 

à base de poisson : 

 

Et pourquoi ne pas mettre un peu de gingembre dans une délicieuse tajine de poisson accompagnée de légumes ou bien des sashimi de saumon mariné ?

 

avec des légumes : 

 

Pour tous ceux qui aiment les plats épicés, craquez pour un curry de pois chiches, avec du gingembre, de la coriandre, du cumin, du curcuma, du piment, du garam massala, du citron vert, de l'ail et de l'oignon. Rien que ça ! Vous préférez les plats moins épicés ? Dans ce cas, optez pour des nouilles sautées.

 

 

Dans des desserts : 

 

Lassé des cookies et des glaces au gingembre ? Testez la crème brûlée, que l’on agrémente avec un peu de citron vert. 

 

Les amateurs des cafés Starbucks adoreront également cette recette de carrot cake, avec toujours une pointe de gingembre. 

 

Des boissons aux desserts, le gingembre s’invite à toutes les tables cet été. Alors, que vous le préfériez confit, en poudre ou frais, vous trouverez forcément la recette idéale pour vos papilles !  

Vidéo suggérée