• Connexion
  • Inscription
Cette astuce incroyable pour que votre filet mignon ne soit plus sec !

L'un des problèmes les plus souvent rencontrés en cuisine concerne la cuisson de la viande. Si vous avez tendance à vous retrouver avec un rôti ou un filet mignon sec malgré tous vos efforts, on vous dévoile une astuce très efficace pour lutter contre ça. 

L'astuce de chef pour éviter d'avoir un filet mignon de porc sec. Adobestock

Le filet mignon de porc est un peu la recette idéale lorsqu'on reçoit du monde. C'est une viande abordable, bien que son prix ait sacrément augmenté depuis quelques mois à cause de l'inflation, et c'est facile à préparer. Il n'est pas aussi long à mijoter qu'un bœuf bourguignon ou un pot-au-feu et ne donne pas non plus l'image d'un plat fait à la va-vite. Bref, c'est un bel équilibre entre praticité, saveurs et économies. 

 

Mais (trop) souvent, on se retrouve avec un filet mignon sec à la sortie du four. La viande n'est pas tendre, alors qu'on a scrupuleusement suivi la recette. Certains préconisent d'arroser le filet mignon de son jus de cuisson toutes les 10 minutes pour éviter cet écueil. Entre nous, à part augmenter votre consommation d'énergie et vous faire payer plus sur votre facture d'électricité à la fin du mois à force d'ouvrir et fermer la porte, ça ne va pas changer grand chose à votre problème. Ca parfumera la viande et lui donnera une croûte légèrement frite grâce à la réaction entre le jus de cuisson gras et la chaleur du four, mais ça n'influencera en rien la tendreté de votre viande

 

En revanche, Chef Christophe nous a partagé une astuce de chef qui va changer votre façon de cuire votre filet mignon de porc. N'imaginez pas une énième astuce qui ne fonctionne pas, comme on en trouve à foison sur internet ; là, elle a été testée et approuvée. Et on peut vous dire qu'on s'est régalé !

 

L'astuce de chef pour garder son filet mignon tendre

Tout d'abord, sachez qu'il est essentiel de choisir un filet mignon de très bonne qualité. Ca peut paraître anecdotique comme précision, mais c'est vraiment l'un des secrets de réussite d'un bon filet mignon. Choisissez un filet qui a une taille uniforme sur toute sa longueur ; la cuisson sera homogène. 

 

Très important : pour assurer une viande tendre, ne faites pas toute la cuisson au four. Commencez par saisir à feu très vif votre filet mignon à la poêle. Cela formera une croûte sur la viande qui jouera un rôle de barrière protectrice 2 en 1 : la viande sera protégée de la chaleur intense du four qui a tendance à la dessécher et la croûte retiendra le jus de viande à l'intérieur de cette-ci, elle ne séchera donc pas. 

 

Mais le conseil le plus surprenant - mais diablement efficace - que l'on peut vous donner, c'est de préparer des crêpes. Oui, oui, vous avez bien lu. Enroulez le filet mignon dans des crêpes assez épaisses (au moins 3mm d'épaisseur). Le fait de le faire cuire en croûte avec une base de crêpes permet de le protéger de la chaleur du four et de conserver l’humidité et donc sa tendreté. Maintenant, il n'y a plus qu'à vous plonger dans la recette des crêpes. Et si vous en faites trop, ce n'est jamais perdu. Il y aura toujours un gourmand pour venir les manger au goûter !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers