• Connexion
  • Inscription
Cette méthode japonaise va vous permettre de faire du sirop de pêche très facilement !

Si vous aussi, vous êtes amateurs de thé glacé ou autres boissons fraîches à la pêche, cette méthode est faite pour vous. Cap sur cette technique de fermentation japonaise ultra tendance sur les réseaux sociaux : le Koso ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

On la voit partout en ce moment sur les réseaux sociaux, c’est la tendance de l’été. Mais quelle est cette technique facile et rapide pour réaliser des sirops de fruits chez soi ? C’est le Koso ! Cette technique de fermentation des fruits et légumes nous vient tout droit du Japon où on l’utilise depuis une centaine d’années. Elle permet ainsi de créer des sirops de fruits crus et fermentés, à l’instar du Cheong, une méthode coréenne similaire. La différence ? Le Koso est une méthode bien plus rapide, car sa fermentation ne dure qu’une dizaine de jours contre une année pour le Cheong. 

Comment réaliser la méthode du Koso avec des pêches ?

Cette technique ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients : des fruits frais, du sucre, un bocal et surtout, du temps ! Pour réaliser un sirop parfait, soyez attentifs sur le choix de vos fruits. Préférez des fruits bien mûrs et de saison. Pour les agrumes, il est préférable de retirer la peau pour éviter le côté amer. Côté sucre, la tradition japonaise privilégie un sucre blanc de betteraves. Le sucre de canne fonctionne également, mais évitez le sucre roux qui risque de gâcher la saveur naturelle du fruit. Pour les quantités, c’est très simple : comptez 1 pour 1. Par exemple, si vous avez 500 g de pêches, ajoutez 500 g de sucre. 

 

 

Le bocal doit être construit en lasagne, alternant une couche de pêches et une couche de sucre jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez toujours par une couche de sucre. Ne fermez pas le bocal hermétiquement, la préparation doit pouvoir respirer afin de fermenter. Préférez un linge fin que vous placerez sur le bocal à l’aide d’un élastique. La fermentation va produire des enzymes qui stimulent la digestion et va permettre de conserver une majeure partie des vitamines des fruits. Mélangez le sirop une fois par jour afin de faire remonter le sucre à la surface. Au bout de quelques jours, le sirop de pêche est prêt ! Cette technique de conservation des fruits est très intéressante, car elle n’utilise aucune énergie et permet de conserver la saveur des fruits d’été même en hiver. Alors fini le gaspi, on fait du Koso !  

 

Dans le même univers