• Connexion
  • Inscription
Pêches et nectarines : comment bien les choisir ?

 


Avec leur bon goût sucré, les pêches et les nectarines font le régal des plus gourmands durant l’été. De juin à septembre, ce sont des fruits dont il faut profiter ! Pour cela, voici quelques astuces pour bien les choisir ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Consommées depuis le XVe siècle en France, les pêches et les nectarines sont des fruits très anciens, mais que l’on apprécie toujours autant. Reines des étals de marché l’été, elles se présentent sous différentes formes et couleurs. Pas toujours facile de choisir la bonne ! 



Pêches et nectarines : comment les différencier ?

La première différence entre la pêche et la nectarine est souvent très facile à reconnaître ! Les pêches sont recouvertes d’un fin duvet que les nectarines n’ont pas. Côté couleur, ce n’est pas une mince affaire. Les pêches jaunes sont reconnaissables à leur goût légèrement acidulé. Les pêches blanches sont sucrées et juteuses tandis que les pêches plates sont beaucoup moins juteuses. Enfin, les pêches de vigne, qui poussaient autrefois dans les vignes comme leur nom l’indique, sont reconnaissables à leur chaire bien rouge. 

 

Dans la famille des pêches, je demande : la nectarine ! En effet, avec leur peau bien lisse, les nectarines et les brugnons font partie de la même famille que les pêches. Pour les différencier, tout se joue dans le noyau. La nectarine possède un noyau qui se détache très facilement alors que ce n’est pas le cas du brugnon. Ainsi, vous saurez toutes les différencier sur les marchés cet été ! 

Les recettes liées

Tarte fine aux pêches

Tarte fine aux pêches

Une tarte aux pêches super simple et rapide à préparer, légère et gourmande. La petite touche : un brin de sarriette pour parfumer le…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(4 notes)
Salade de pêches rôties à la mozzarella

Salade de pêches rôties à la mozzarella

La pêche se mange aussi en version salée. Elle se marie particulièrement bien au crémeux de la mozza.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(15 notes)
Tarte aux pêches et aux amandes

Tarte aux pêches et aux amandes

Tartes à faire de préférence avec des pêches fraîches mais aussi bonne avec des pêches au sirop.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Crumble pommes/nectarines caramélisées

Crumble pommes/nectarines caramélisées

Un crumble délicieux apprécié des grands et des petits.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(34 notes)
Clafoutis de nectarines

Clafoutis de nectarines

Un clafoutis de Nectarines accompagné d'un sorbet au cassis est un excellent rafraîchissement.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(19 notes)

Comment bien les choisir ?

Comme pour la plupart des fruits, les pêches et les nectarines se choisissent grâce à vos sens. Tout d’abord, l’odorat ! Respirez son parfum : si elle ne sent rien, on passe son chemin. En effet, un fruit mûr doit être bien parfumé. Deuxième étape : le toucher. Une pêche ou une nectarine mûre doit être souple et sa peau, sans aucune aspérité. Si elle présente des taches ou des meurtrissures, oubliez ! Côté vue, les apparences sont parfois trompeuses. Ne vous fiez pas à la couleur de sa chair, car elle n’est ni gage de fraîcheur, ni signe de maturité. Les diverses pigmentations de la pêche et de la nectarine n'influent pas sur l’arôme ni sur le goût ! 

 

Cependant, leurs différentes couleurs font très souvent débat : pêche blanche ou nectarine jaune ? Pêche de vigne ou pêche plate ? Il en existe plus de 300 variétés, alors pas question de choisir, on les mange toutes. Saveur subtile ou goût plus prononcé, la pêche et la nectarine sont les reines de l’été ! 

Dans le même univers