• Connexion
  • Inscription
Cette recette de truffes au chocolat pour Noël est la plus facile et la plus rapide

Il n'y a rien de plus agréable qu’une truffe au chocolat maison. On aime le côté onctueux de la ganache et les saveurs chocolatées. Bonne nouvelle, elles sont faciles à préparer et sont une chouette idée pour préparer des cadeaux gourmands au moment des fêtes de fin d’année. Et parce que nous sommes généreux, nous vous proposons une seule recette, à décliner en 3 versions. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Silvia Santucci

Que vous ayez envie de vous régaler avec votre café, de faire plaisir à vos invités ou de faire des cadeaux gourmands faits maison, les truffes au chocolat sont parfaites. Faciles et rapides à préparer avec des ingrédients simples, cette gourmandise au chocolat ne nous déçoit jamais.

La recette de chocolats maison la plus facile

Silvia Santucci

Faire des bonbons de chocolat à la maison aussi beaux et bons que ceux de votre chocolatier préféré demande du matériel spécifique, le tempérage du chocolat, un savoir-faire et du temps devant soi. C’est très chouette à faire mais contraignant. Si vous tentez l'expérience, vous allez comprendre pourquoi les bonbons de chocolat, que ce soit des ganaches enrobées ou du praliné coûtent un certain prix chez les artisans. 

 

En revanche, les truffes sont faciles à préparer, sans ingrédients ou matière compliqué à acheter.

Secrets de réussite des truffes en chocolat

Silvia Santucci

Un bon chocolat, c’est la base. Optez si vous le pouvez pour un chocolat de couverture, plus riche en beurre de cacao ou un très bon chocolat à pâtisser. Le secret de réussite consiste à faire un émulsion entre le chocolat et la crème pour que le liquide de la crème se mélange bien au gras du chocolat. c’est cette émulsion qui donne la texture soyeuse à la ganache. Le fait d’ajouter du miel aide à avoir une bonne texture. Quant au beurre, c’est mieux de l’ajouter dans le mélange tiède pour ne pas le faire trop fondre. Une fois le beurre fondu, il ne revient pas à sa texture d’origine alors que l’on veut garder sa souplesse.  

 

Comment réussir sa ganache au chocolat ?

 

Le truc en plus de notre recette de truffes au chocolat ? 

 

Le fait de couper la ganache en cubes permet d'éviter de rouler la ganache entre ses mains.  Zéro risque qu'elle ne commence à fondre lors des manipulations. Gain de temps assuré.

La recettes des truffes au chocolat

Silvia Santucci

Les ingrédients pour une quarantaine de petites truffes 

 

  • 185 g de chocolat noir
  • 125 g de crème liquide entière (au moins 30% de mg)
  • 35 g de beurre mou
  • 30 g de cacao amer ou de poudre de cacao non sucré
  • 30 g de noix de coco râpée
  • 30 g de pralin
  • 20 g de miel

 

La ganache 

 

Faites fondre le chocolat cassé en morceaux dans un bol résistant à la chaleur, placé au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Dans une autre casserole, portez à frémissement le miel et la crème.

Versez le mélange de crème sur le chocolat fondu en 3 fois, en mélangeant vigoureusement à chaque fois avec une maryse. Le mélange doit être lisse.

 

Bon à savoir : si votre mélange tranche, c'est-à dire que la matière grasse se sépare du reste, ajoutez simplement un peu plus de crème liquide chaude et mélangez vigoureusement.

 

Lorsque le mélange est tiède, c'est-à-dire qu’il ne dépasse pas 40°C, ajoutez le beurre mou coupé en cubes. Lissez le mélange à l'aide d'un mixeur plongeant, sans y incorporer d’air (facultatif, vous pouvez mélanger à la maryse) et versez-le dans un moule à cake en silicone ou dans un moule à cake recouvert d'un film alimentaire.

Réservez au frais pendant au moins 6 heures.

 

Le façonnage des truffes 

 

Démoulez la ganache sur une planche puis coupez des cubes.

Trempez 1/3 des cubes dans la poudre de cacao, mettez-les dans un tamis pour retirer l'excédent.

Tremper 1/3 des cubes dans la noix de coco râpée.

Pour les cubes restants, passez le mélange dans le pralin.

 

Conservation

 

Ces truffes se conservent 5 jours au frais.

Pensez à les sortir du réfrigérateur 15 minutes avant de les déguster.

Dans le même univers