• Connexion
  • Inscription
Comment réussir sa ganache au chocolat ?

La ganache au chocolat est composée de deux ingrédients simples : crème fraîche et chocolat. Elle est ensuite utilisée pour la réalisation de nombreux desserts : gâteau roulé, tarte, macaron, sablé, biscuit, génoise et bien d'autres encore.

 

Rassurez-vous, la réussir n'a rien de sorcier, à condition de respecter ces quelques astuces.

 

  1. On doit verser 1/3 de la crème fraîche entière liquide portée à ébullition sur le chocolat coupé en morceaux et laisser agir. On remet sur feu doux et on laisse cuire quelques minutes. 
  2. Hors du feu, à l'aide d'un fouet, on émulsionne la ganache en partant du centre pour fouetter.
  3. Pendant ce temps, on chauffe le restant de crème. Quand la crème est à nouveau à ébullition on l'ajoute en 3 fois tout en continuant d'émulsionner en fouettant du centre vers les bords.
  4. La ganache est prête, on la verse dans un récipient et on la réserve au frais (de préférence dans un plat assez plat) avant de s'en servir.

 

Libre à vous ensuite de l’utiliser pour la préparation de vos desserts comme garniture ou comme glaçage. N'hésitez pas à utiliser différentes origines de chocolat ou saveurs (praliné, caramel, blanc,...) pour des ganaches personnalisées et originales. Utilisez également des douillesdifférentes pour de jolis effets au moment du dressage.

 

Besoin d'inspiration ? Quelques recettes pour vous mettre en appétit :

Génoise & ganache au chocolat

Whoopies vanille & ganache au chocolat

Sablés aux noisettes & ganache au chocolat

Macarons & ganache au chocolat blanc

Tarte tout chocolat

 

Dans le même univers