Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Challenge "Je cuisine healthy" jour 1 : chic, des pois chiches

Et si on profitait de cette période de confinement pour se faire du bien ? Allez, ni une ni deux, on reprend en main notre alimentation, en mangeant sain et équilibré, sans pour autant oublier le plaisir et le goût. Conseil diététique à suivre ou aliment healthy à (re)découvrir : on va adorer bien manger grâce au challenge “Je cuisine healthy” ! Pour ce 1er jour de défi, on vous présente un allié de (petite) taille : le pois chiche.

Ce soir, on se lâche : c’est apéro (en ligne) avec les amis ! Le problème, c’est qu’après, on culpabilise d’avoir grignoté tant de cochonneries. Mais ça, c’est sans compter sur notre allié en cuisine : le pois chiche. 

 

Troquez votre sachet de chips au barbecue et les cacahuètes salées contre des pois chiches grillés aux épices mexicaines. C’est tout aussi bon, mais tellement plus nutritif. Et grâce à son côté très rassasiant, vous pouvez être sûr que vous ne vous gaverez pas de pois chiches par poignées. 

 

Qui dit apéro (même virtuel) dit forcément dip. Et là, la star de toutes les tables entrent en jeu ; on parle bien évidemment du houmous (fait-maison, évidemment). Avec quelques bâtonnets de carottes, du pain ou des gressins, à vous l’apéro de rêve pour faire saliver d’envie tous vos amis de l’autre côté de l’écran. 

 

Après une grosse journée de télétravail, on a parfois qu’une hâte : se détendre sur le canapé et regarder notre émission favorite pour se divertir un peu. Offrez-vous un instant de repos avec un bon plateau télé, composé (entre autres)  de falafels à grignoter avec les doigts en attendant que l’épisode se lance. 

 

Au contraire, vous avez le temps de cuisiner ? Profitez-en pour préparer de bons petits plats, comme un couscous, un buddha bowl veggie ou un curry de pois chiches. Bref, vous l’aurez compris, le pois chiches est loin de se cantonner à être écrasé en dip dans un bol.

 

La recette du jour : même pas besoin d'oeufs pour réaliser ces délicieuses galettes de pois chiches à servir avec du cresson par exemple. Pour découvrir d'autres plats, visitez notre page dédiée aux recettes de pois chiches

le pois chiche : une petite bille pour un concentré de nutriments

Et, en plus de s’adapter à plein d’entrées et de plats, les pois chiches sont bourrés de nutriments, à commencer par des protéines végétales. Certains le savent déjà, les pois chiches sont l’allié des végétariens, flexitariens et vegan qui, pour pallier au manque de protéines animales, font le plein de légumineuses. Du fer, du potassium, du zinc, du magnésium, du phosphore, de la vitamine B9 (qui renforce notre système immunitaire) et des fibres : décidément, le pois chiche a tout pour lui. Et tout ça pour seulement 120 kcal pour 100g. Qui dit mieux ? 

 

L’astuce du jour : Si vous décidez de faire cuire vos pois chiches,  pensez à garder le liquide de cuisson (ou aquafaba) : il sera très utile pour remplacer un blanc d’oeuf dans des meringues, une mayonnaise allégée, une mousse au chocolat légère ou un gâteau de Savoie, par exemple. Ça marche aussi avec le liquide contenu dans le bocal ou la boite de pois-chiches. 

 

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et découvrez toutes nos recettes équilibrées pour prendre soin de soi pendant le confinement.

 

Vidéo suggérée