Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Comment faire la meilleure galette des Rois pour fêter l'Épiphanie ?

A peine les fêtes de Noël et du Jour de l'An passées que voici déjà l'Epiphanie et la galette des rois dorée et croustillante garnie selon les goûts : frangipane, chocolat, pommes...Certains préfèrent même la galette sèche sans garniture surtout quand la pâte feuilletée est particulièrement réussie. Si vous habitez la région méridionale, vous choisirez peut être la brioche des rois mais quelle que soit votre préférence, comme tout un chacun, vous espérerez secrètement avoir la fève ! 

Comment faire sa pâte feuilletée maison pour la galette des Rois ?

Il existe plusieurs façon de faire la pâte feuilletée pour préparer la meilleure des galettes des Rois. En voici une assez rapide, la pâte feuilletée express, et pourtant le résultat est plutôt bluffant. Pour réaliser la pâte feuilletée maison, il vous faudra 250g de farine, 5g de sel, 125g d'eau, 200g de beurre.

Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le beurre bien froid coupé en gros dés et ajoutez l'eau mélangée au sel. Ajoutez le crochet et lancez le robot à petite vitesse. Arrêtez le robot dès qu c'est mélangé, il doit y avoir encore quelques morceaux de beurre.

Versez la farine dans le bol du robot, ajoutez le beurre bien froid coupé en gros dés et ajoutez l'eau mélangée au sel. Ajoutez le crochet et lancez le robot à petite vitesse. Arrêtez le robot dès qu c'est mélangé, il doit y avoir encore quelques morceaux de beurre. 

Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, formez un carré et étalez au rouleau. Pliez la pâte en 3, première partie au milieu. Tournez la pâte et étalez de nouveau, repliez en 3. Filmez et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Votre pâte est prête à l'emploi. Étalez-la pour former deux disque de pâte qui formeront le dessus et la base de la galette que vous garnirez avec la préparation de votre choix, plus ou moins classique.

Comment préparer une délicieuse garniture pour la galette des Rois ?

Pour faire une garniture traditionnelle pour la galette des Rois, la recette de la frangipane est incontournable. Sa saveur de base est celle de l'amande et sa particularité est de mélanger la crème d'amande avec une crème pâtissière qui va venir l'alléger du moins en ce qui concerne la texture. Il n'y a pas de difficulté particulière mais cela demande du temps.

Commencez par la crème pâtissière pour lui laisser le temps de refroidir. La préparation de la crème d'amande est plus rapide puisqu'elle consiste à fouetter 100g de beurre mou avec 100g de sucre fin. Quand la préparation est lisse ajoutez 1 œuf et seulement quand il est bien incorporé, ajoutez le deuxième. Quand la préparation est homogène, versez 100g de poudre d'amande et quelques gouttes d'amande amère.

Amalgamez crème d'amande et crème pâtissière et garnissez la base de pâte feuilletée sans aller jusqu'au bord (laissez 1 cm). Placez la fève (sauf si elle est en plastique). Refermez la galette avec le second disque de pâte en appuyant bien tout autour pour sceller. Faites une décoration avec une fine lame de couteau et passez un peu de jaune d’œuf détendu à l'eau ou un peu de lait pour faire dorer la pâte. Enfournez environ 30 minutes à 180°C ou Th.6.

Comment faire la meilleur galette des Rois très facilement ?

Pour faire une galette des Rois facile et rapide, on se simplifie la vie en utilisant des pâtes feuilletées rondes achetées prêtes à l'emploi en magasin ou chez son boulanger de quartier. Préparez ensuite une simple crème d'amande comme celle expliquée juste avant. Cela ne prend pas plus de 10 minutes. Refermez la galette, décorez-la et enfournez. 30 minutes de patience et régalez-vous !

Quelles idées pour faire une galette des Rois plus originale ?

Pour faire une galette des Rois originale ou du moins qui change de la traditionnelle galette des Rois à la frangipane, il suffit simplement de changer de garniture.

Certains choisiront la pomme mais cela reste assez classique, d'autres ne résisteront pas au chocolat ou à la fameuse pâte à tartiner. Testez l'accord poire chocolat qui est particulièrement savoureux et puis laissez libre court à votre créativité en mêlant fruits rouges et pistache. Pensez aussi aux fruits confits, aux noix ou encore à la crème de marron dans laquelle vous pourrez ajouter des marrons glacés, ces derniers apportent une véritable gourmandise à la galette des Rois, dessert incontournable de l’Épiphanie.


Cette année, aurez-vous la fève ?

Vidéo suggérée