
@750G
Bien que les pâtes au beurre soit un classique qui nous dépanne régulièrement, ce plat reste toutefois un peu fade… Si vous ne savez pas quoi cuisiner pour ce soir, on a trouvé une recette toute aussi simple et économique mais bien plus savoureuse il faut le reconnaître : le penne rigate au citron et parmesan ! Bref, vous l’aurez compris. Direction l’Italie, à vos fourneaux !
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 400 g de penne rigate
- 60 g de beurre demi-sel
- 2 citrons bio ou non traités
- 40 cl de crème épaisse
- 60 g de parmesan râpé
- 1 pincée de poivre du moulin
- 1 pincée de sel ou sel fin
Côté ustensiles, il vous faudra :
- Casserole
- Passoire
- Poêle
- Spatule ou cuillère en bois
- Râpe Microplane
Gourmand, croquant, croustillant : voici l’ingrédient qui change tout !
Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive puis faites dorer un peu de chapelure que vous allez faire revenir à feu moyen. Vous pouvez aromatiser votre chapelure avec des aromates ou des épices. Les zestes de citron seront également un bon combo avec la chapelure ! Grâce à cela, vous remplacerez votre parmesan ou simplement vous l’ajouterez pour donner un peu plus de croustillant à vos pâtes !
Les étapes de la préparation
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
- Commencez par préparer vos pâtes. Pour cela, versez un grand volume d’eau à bouillir dans une casserole haute. Dès l’ébullition, salez l’eau et mettez les pâtes. Mélangez-les avec une cuillère en bois et laissez cuire pendant le temps indiqué sur le paquet. Généralement, les penne rigate cuisent entre 10 à 12 minutes.
- Ensuite, préparez la sauce. Pour cela, pendant que les pâtes cuisent, prélevez une louche d’eau de cuisson et réservez-la dans un bol. Puis, dans une large poêle, faites fondre le beurre coupé en morceaux, jusqu'à ce qu’il soit mousseux sans coloration. Ajoutez la crème épaisse, le zeste de citron râpé, le sel et poivre du moulin. Mélangez puis incorporez le parmesan râpé. Remuez de nouveau et poursuivez la cuisson quelques secondes. Délayer la sauce avec un peu d’eau de cuisson des pâtes puis éteignez le feu.
- Enfin, dernière étape, dès que les pâtes sont “al dente”, égouttez-les et versez-les dans la sauce. Mélangez sur feu doux afin que les pâtes s'imprègnent de sauce. Délayez éventuellement avec encore un peu d’eau de cuisson réservée. Servez aussitôt, en les saupoudrant avec du poivre du moulin et un peu de parmesan râpé ainsi que votre chapelure, selon le goût de chaque convive. Buon appetito !