• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les frigos solidaires ?

Remplis par qui veut, ces frigos en libre-service, qui poussent sur les trottoirs de nos villes, répondent au double objectif de venir en aide aux plus démunis et de lutter contre le gaspillage alimentaire.  


 

StockèAdobe

Après avoir découvert le concept à Berlin, Dounia Mebtoul, propriétaire du restaurant La cantine du dix-huit (rue Ramey, Paris XVIIIe), installe le premier frigo solidaire français, en juin 2017 : elle place un frigo devant son établissement, le remplit avec ses invendus et invite les habitants et commerçants du quartier à faire de même. Les dons peuvent ensuite être récupérés librement et gratuitement par les étudiants, retraités, familles nombreuses ou monoparentales et les sans-abri des alentours.

 

Quelques mois après l'installation du premier frigo solidaire, l'organisme Identités Mutuelle s’intéresse à l’initiative et l’association Les Frigos solidaires naît. On compte aujourd’hui 40 frigos dans toute la France, dont 7 à Paris.

 

 

Frigo solidaire : mode d’emploi

 

Si vous souhaitez faire un don, trouvez ici le frigo solidaire le plus proche de chez vous. Sont bienvenus : les végétaux (fruits, légumes), les produits secs (biscuits, épicerie), les produits sans date de péremption affichée, les produits avec une DLC (date limite de consommation) non dépassée, et encore emballés, les produits avec une DLUO (date limite d’utilisation optimale) valide ou raisonnablement dépassée. Ne déposez pas de plats préparés maison, de produits entamés ni d’alcool et évitez la viande et le poisson.

 

 

Si vous êtes commerçant et que vous souhaitez mettre en place un frigo solidaire devant votre établissement, il suffit de signer une convention avec l’association Les frigos solidaires Le financement de 1 300 euros se fait via une collecte en ligne. Une fois les fonds réunis, le frigo est livré chez vous, avec son meuble fabriqué chez Draft Ateliers, une usine collaborative du XVIIIe arrondissement de Paris. Vous vous engagez alors à surveiller les denrées mises dans le frigo, à entretenir celui-ci et à le rentrer en dehors des horaires d'ouverture (le meuble est sur roulettes).

Vidéo suggérée