Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Confinement : conseils et recettes pour cuisiner en famille et occuper vos enfants

Entre le télétravail à assurer, les réunions par téléphone auxquelles participer et les enfants à occuper, cette période de confinement peut se révéler être un véritable casse-tête. Face à l’ennui des ados et au trop plein d’énergie des plus petits, une seule question revient en boucle dans votre tête : que faire comme activité à la maison ? Chez 750g, on a la solution : proposez-leur une activité cuisine en famille adaptée à leur tranche d’âge grâce à notre sélection de recettes faciles.

En panne d’inspiration pour trouver une activité d’intérieur à faire en famille ? Après la bataille navale géante, la chasse au trésor dans le garage et la partie de jeux vidéos, vous êtes en rad d’idées, et ça se comprend. Pourtant, des activités à faire en famille à la maison, il en existe des tas, à commencer par... de la cuisine. En l'adaptant à chaque tranche d'âge, cette activité d'intérieur peut à la fois vous faire gagner du temps et amuser vos enfants.

Activité d’intérieur pour les enfants de moins de 6 ans en cuisine

On peut intégrer les enfants à la préparation du repas dès le plus jeune âge, histoire de passer un bon moment tous ensemble. Plus il vous verra faire et plus il aura envie de participer, lui aussi, à la cuisine en famille. Profitez de cette période de confinement pour préparer des nuggets fait-maison, c’est tellement meilleur quand on les fait soi-même. Les petits bouts pourront s’amuser à paner le poulet avec les mains (bien propres). C'est rigolo et manuel, donc parfait pour les plus petits.

 

1, 2, 3, 4 morceaux de poulet : apprenez-leur à compter, à nommer les aliments et à savoir où ils poussent grâce aux ingrédients de la recette. Bref, apprendre en s'amusant, c'est possible en cuisine.

 

Activité d’intérieur pour les enfants de plus de 6 ans en cuisine

La cuisine en famille est un bon moyen d’occuper les enfants à l’intérieur tout en s’amusant, ce qui n'est pas négligeable pendant une période de confinement.

 

En plus de réviser les additions, les soustractions et les conversions (passer de mL à cL est toujours un casse-tête...), cuisiner avec les enfants permet aussi de développer leur autonomie. Tenez, si vous les laissiez faire en grande partie cette recette de cake jambon et olives ? Cette recette est vraiment adaptée aux enfants puisque tout se calcule avec une unité de mesure assez simple… un pot de yaourt ! 

 

Outre le cake adaptable à l'infini, les recettes simples et ludiques ne manquent pas. Mais attention, car à cet âge-là, les enfants se déconcentrent vite. Optez donc pour des recettes rapides, comme ce croque-monsieur au comté, jambon et béchamel, très facile à réaliser avec des enfants dès 6 ans. Il vous suffit de préparer la béchamel, et eux se chargent du reste. En plus d’occuper vos enfants, ça vous fait gagner du temps : c'est gagnant-gagnant, non ?

 

Envie d’un repas sans prise de tête qui plaira à tout le monde ? On a la solution : des œufs brouillés au saumon fumé. Pour économiser du temps en cuisine, demandez à vos enfants de battre les œufs pour vous. 

Activité d’intérieur pour les ados en cuisine

Pour les plus pressés, déléguez la préparation du repas aux adolescents : ça les occupera et, qui sait, peut-être se découvriront-ils une vocation de cuisinier en herbe ? 

 

C'est bien connu : les faire participer en cuisine développe leur intérêt pour ce qu’ils mangent, alors profitez-en pour leur faire cuisiner des produits qu’ils rechignent à manger d'habitude. S’ils cuisinent eux-mêmes ce gratin de chou-fleurs au jambon serrano et à la mimolette, aucun doute que le plat sera fini en un rien de temps. En fonction de leur âge et de leur autonomie, ils peuvent commencer par râper le fromage et couper le jambon en dés, histoire de vous faciliter la tâche. 

 

En plus d’être un plat ultra gourmand et complet (parfait donc pour les plus pressés, ça évite de cuisiner un accompagnement à servir avec), ce gratin est très visuel : idéal pour les ados qui souhaitent se vanter de leurs talents culinaires sur les réseaux sociaux. 

 

Un peu d’amandes, du curry, du lait de coco et des patates douces, le tout dans un velouté. Finalement, même confinés, la cuisine nous fait voyager. Les enfants de 10 ans et moins pourront éplucher la carotte et les patates douces, puis vous avancer sur les tartines beurre-jambon fumé : mine de rien, ça vous fait gagner un temps considérable. Les plus grands peuvent vous aider à détailler tous les légumes en dés. 

 

Vous l'aurez vu, la cuisine permet d'occuper les enfants tout en passant un bon moment en famille.

Vidéo suggérée