• Connexion
  • Inscription
Eaux détox : sont-elles vraiment efficaces ?

Chaque été, c'est la même rengaine. Une expression envahit magazines et sites internet au premier rayon de soleil : celle de “detox water”. Comprenez par cet anglicisme eau - ou boisson- détoxifiante visant à éliminer les toxines et brûler les graisses grâce aux bienfaits de fruits, légumes et herbes infusés. Un breuvage magique, en quelque sorte. Mais sont-elles réellement efficaces ? Rien n'est moins sûr.

Eaux détox : qu’est-ce qu’il y a dedans ?

Pour savoir si les eaux détox ont réellement une influence sur notre organisme, encore faut-il connaître ce qu’il y a dedans. 

 

Pas besoin d’être bilingue pour savoir que dans une detox water, il y a... de l’eau. Quant au côté "détox", ce sont les fruits qui doivent jouer ce rôle. Généralement, on y met des fruits rouges, des fruits exotiques, du gingembre et du citron, parfois du concombre ou encore des herbes aromatiques. Si l’on trouve rarement, voire jamais, des eaux détox à la poire ou aux prunes, ce n’est pas tant une question de goût que de nutriments. 

Les fruits : un concentré de vitamines et d’antioxydants

Les fruits rouges sont riches en antioxydants. Adobestock

Dans 100g de myrtilles, on retrouve presque 10mg de vitamine C et 0,5 mg de vitamine E, deux sources d’antioxydants, sans compter la bêta-carotène et le magnésium. Idem pour les framboises (20 mg de vitamine C) ou le citron. Le concombre aussi est intéressant pour son taux de vitamine C, k1, bêta-carotène et magnésium. La goyave, elle, explose tous les records avec 228 mg de vitamine C au compteur*. Les chiffres sont beaucoup plus bas pour d'autres fruits comme la pomme ou la poire, d'où le fait qu'on les retrouve rarement dans ces eaux infusées.

 

La vitamine C, comme la vitamine E ou K, sont des antioxydants. Pour faire simple, ce sont des petits soldats qui luttent chaque jour contre le vieillissement de nos cellules causé par les toxines. De là à dire que ces fruits riches en antioxydants sont miraculeux et que leur infusion dans de l’eau est pleine de bienfaits, il n’y a qu’un pas. Sauf que…

Manger un fruit ou le faire infuser, c’est pareil ?

Manger un fruit ou le faire infuser, c'est pareil ? Adobestock

Pour bénéficier de l’action antioxydante de ces fruits, le mieux reste toujours de les manger. Mais lorsqu'ils sont infusés, est-ce qu'on profite aussi de ces actions antioxydantes ?

 

Et bien, ça dépend des antioxydants, certains étant solubles dans l’eau, d’autres non. Ce qui veut dire que si vous ne consommez pas les fruits qui infusent dans votre detox water et que leurs antioxydants ne se sont pas dispersés dans l’eau, aucune chance que vous ne profitiez de leurs vertus, CQFD. Mais lorsque les antioxydants sont hydrosolubles, comme c’est le cas de la vitamine C, vous n’en perdez pas une miette. 

 

Autrement dit, il ne faudrait boire que des eaux détox à base de goyave et de fruits riches en vitamine C hydrosolubles ? En fait, non. Avec ou sans antioxydant, rien ne prouve que votre organisme a besoin de cet apport supplémentaire (dans le cadre d’une alimentation équilibrée) pour se détoxifier. 

0 preuve scientifique de l’effet détox de ces eaux

Les detox water sont-elles vraiment efficaces ? Adobestock

Au risque d’en décevoir plus d’un, aucune étude scientifique prouvant que les eaux infusées aux fruits aideraient le corps à se détoxifier n’a été approuvée par l’Efsa*. Dans un article paru sur Sciences et avenir, on apprend "qu’entre 2008 et 2012, une soixantaine d’allégations santé portant sur des plantes ou des substances revendiquant un effet "détox" ont été soumises à l’EFSA qui les a toutes rejetées en raison d’un effet revendiqué trop imprécis, d’une relation de cause à effet non établie, ou encore d’un manque de données scientifiques.” 

 

Si notre organisme était une canalisation géante (oui, il faut avoir de l’imagination, on l’entend), le mieux serait de l’entretenir au quotidien en faisant attention à ce qu’on y fait couler chaque jour. En revanche, il n’existe pas, à ce jour, de produit certifié efficace pour déboucher et récurer cette canalisation et repartir de zéro même si, on est d’accord avec vous, après les fêtes de Noël, un gros barbecue ou un mariage, ça nous arrangerait bien.

 

Si l'on ne peut pas prouver que ces boissons sont efficaces, rien n'affirme le contraire non plus. Dans le doute, rien ne vous empêche d'en consommer. Au pire, il s'agit tout au plus d'une boisson rafraîchissante et parfumée qui nous hydrate. En attendant, rappelons que l’organisme joue déjà ce rôle.

Le foie, les reins, la peau et les poumons : des “detox organes”

L'organisme se détoxifie tout seul. Adobestock

Comme la nature est bien faite, nos organes gèrent déjà la partie “detox” eux-mêmes. Il n’y a qu’à observer notre corps pour en avoir le cœur net. Les poumons rejettent le CO2 toxique à l’organisme, la peau élimine les impuretés par la transpiration et les reins sont une sorte de carafe filtrante à l’échelle de notre corps. Quant au foie, c’est lui qui produit la substance qui permet d’éliminer toutes les toxines. Finalement, la détox est une affaire rondement menée par notre organisme qui n'a pas besoin de nous. 

 

Du moins, c’est à condition d’avoir une alimentation variée. Forcément, si vous abreuvez votre foie de sodas, sucreries et junk food à longueur de journée, il risque d’être saturé de travail et les litres de detox water bus n’y feront rien sur le long terme ; la seule solution serait de rééquilibrer votre alimentation. 

 

En résumé et jusqu'à preuve scientifique du contraire, on ne peut qu'affirmer que ces eaux détox sont hydratantes, légèrement parfumées et rafraîchissantes. Mais c'est déjà pas mal, car ça nous donne 3 bonnes raisons pour se désaltérer avec ces eaux de fruits myrtille, citron et romarin et framboises, menthe et citron.

 

* Efsa : Autorité Européenne de Sécurité des Aliments

* Source Ciqual Anses.

Vidéo suggérée

Dans le même univers