• Connexion
  • Inscription
Encore un rappel produit ! Cette fois, c'est votre liquide vaisselle qui peut vous intoxiquer

S'il y a bien une chose qui met tout le monde à égalité, c'est la corvée des tâches ménagères, et tout particulièrement celle de la vaisselle. Que vous ayez un lave-vaisselle ou un un évier dans lequel les assiettes débordent depuis 3 jours, vous ne pouvez pas y échapper. Attention, un produit vaisselle fait actuellement l'objet d'un rappel produit

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Rappel produit : ce liquide vaisselle fait l'objet d'un rappel. Adobestock

Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! Après le rappel des chapons contaminés par une bactérie toxique et celui du foie gras à l'approche des fêtes de noël, c'est au tour d'une marque de liquide vaisselle de faire elle aussi l'objet d'un rappel produit. Problème : s'il y a bien 1 produit que l'on utilise quotidiennement en cuisine et dont on ne peut pas se passer, c'est bien du liquide vaisselle. 

 

Entre les liquides vaisselles écologiques, ceux ultra-dégraissants, les spéciaux peaux sensibles et ceux affichés comme le prix le plus bas du rayon, on a l'embarras du choix. Certains ne jurent que par les liquides vaisselles respectueux de l'environnement quand d'autres estiment leur efficacité moindre et préfèrent se tourner vers des produits avec des tensioactifs puissants, bien qu'un peu plus polluants pour les eaux usées. Et vous, que choisissez-vous comme produit lorsque vous allez faire vos courses ? On croise les doigts pour que, une fois n'est pas coutume, vous n'ayez pas acheté la marque de produit vaisselle qui est rappelée. 

1- Que risque-t-on à utiliser ce liquide vaisselle ?

Depuis plusieurs mois, on vous partage tous les rappels de produits alimentaires partagés par le site ministériel rappel-conso. Mais aujourd'hui, ce n'est pas un produit comestible qui est sur le devant de la scène, mais bel et bien un liquide vaisselle. Et pour cause : en l'utilisant, vous risquez une contamination bactérienne par Pseudomonas aeruginosa. Certes, nous ne sommes pas médecin ni scientifique, mais ce que l'on peut vous dire, c'est que l'utilisation de ce produit contaminé pourrait causer des intoxications chez les utilisateurs. 

 

Sur le site scientifique Inrs, il est dit que cette bactérie peut provoquer des "surinfections de plaies, de brûlures, d'ulcérations chroniques de jambe, sinusite chronique, otite externe". Et la liste ne s'arrête pas là. Infections urinaires, broncho-pulmonaires, ostéo-articulaires ou septicémies font partie des symptômes de contamination à la bactérie Pseudomonas aeruginosa. 

2- Quelle marque de liquide vaisselle est concernée ?

Cette recharge de liquide vaisselle fait l'objet d'un rappel produit. 

Avec autant de risques, vous comprenez que l'on vous alerte sur cette recharge de liquide vaisselle de 2L de la marque W5 vendue chez Lidl. Les recharges contaminées ont été vendues entre le 28/06/2022 et le 09/12/2022 dans de nombreux magasins Lidl. 

 

Si vous avez encore l'une de ces recharges chez vous, dans votre buanderie ou sous l'évier, vérifiez si le numéro de lot commence par "1762" et s'il est suivi de 4 chiffres correspondant à un horodatage. Si c'est le cas, votre recharge est contaminée. 

3- Que faire si j'ai acheté ce liquide vaisselle ?

Il est recommandé aux personnes qui détiennent ce produit de ne surtout pas l'utiliser. Il est préférable, si vous le pouvez, de rapporter le produit au point de vente. Vous allez être remboursé, même si vous n'avez pas le ticket de caisse. Vous avez jusqu'au jeudi 16 février pour bénéficier du remboursement. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service consommateurs au 0188247070. Pour être certain de ce qu'il y a dans votre produit vaisselle, pourquoi ne pas faire votre propre produit vaisselle maison ?

Dans le même univers