• Connexion
  • Inscription
Pas efficaces ou dangereux pour votre peau, quels sont les pires liquides vaisselles du marché ?



Parmi toutes les tâches ménagères, la vaisselle fait partie du top 3 des corvées que l'on déteste le plus faire. Si, en plus d'être pénible, ça en devient mauvais pour notre épiderme ou la planète, ou que ça ne désinfecte pas bien les couverts, ça ne va pas aller. C'est pourquoi le classement établi par 60 millions de consommateurs sur les meilleurs et les pires liquides vaisselles du commerce devrait particulièrement vous intéresser... et vous surprendre.




Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Les meilleurs et les pires liquides vaisselle du commerce. Adobestock

Il y a quelques jours, alors que l'on vous alertait sur un énième rappel produit de liquide vaisselle, on s'est questionné au sujet de l'efficacité et des effets de ce produit sur notre santé. Après quelques recherches sur internet, on est tombé sur un classement établi par le magazine 60 millions de consommateurs qui répertorie les meilleurs et les pires liquides vaisselles. On met notre main à couper que votre marque préférée se trouve dans ce classement... mais à quelle place ? 

Une règlementation qui pose question

Pour mener à bien cette enquête, les journalistes de 60 millions de consommateurs ont analysé 40 liquides vaisselles de grandes marques et de marques distributeurs, à la fois conventionnels et écologiques. 

 

Parfois doux pour la peau, pour le porte-monnaie... mais pas forcément pour l'environnement. Rappelons que les liquides vaisselles finissent dans les eaux usées et, au bout du chemin, dans la nature. Il peut donc être intéressant de se tourner vers des écolabels. Mais les liquides vaisselles certifiés écologiques sont-ils parmi les plus efficaces du marché ? Les produits conventionnels sont-ils sans risque pour notre santé ? Ce sont quelques unes des questions auxquelles tentent de répondre les journalistes de 60 millions de consommateurs. 

 

Et les auteurs d'alerter, comme un avertissement parmi d'autres, qu'un "liquide vaisselle utilisant un irritant à plus de 1% pourra afficher un "!", alors qu'un autre qui contient 100 irritants à moins de 0,9% chacun en sera exempt". C'est pourquoi les consommateurs ne peuvent plus se permettre de se fier exclusivement aux pictogrammes apposés sur les bouteilles de liquide vaisselle. Pour vous aider à faire le bon choix, 60 millions de consommateurs a fait le point. 

Les références écologiques ne sont pas sans irritants

Les auteurs ont donc analysé les risques associés à chaque ingrédient, leur concentration relative, leur effet cumulatif et la récurrence d'exposition pour classer les 40 produits de A (sans risque) à E (fortement déconseillé). Et là, c'est le choc : seules 16 références sur 40 obtiennent la note de B ou plus. Quelles sont-elles ? 

 

Les 3 pires liquides vaisselles selon 60 millions de consommateurs 

 

  • Le Paic Integral+ Expert citron se classe tout en bas de l'échelle avec un E côté santé, un E côté environnement et donc un score global E. 
  • Juste devant, à l'avant-dernière place, on trouve la Mousse de vaisselle rose de la marque Paulette qui est notée exactement comme le Paic Integral+. 
  • Le liquide vaisselle Una ultra concentré citron de la marque Aldi n'est pas mieux. D'ailleurs, il affiche également un E dans les 3 catégories de notation. 

 

Les 3 meilleurs liquides vaisselles selon 60M de consommateurs 

 

  • A la 3e place de notre top, on découvre le liquide vaisselle peaux sensibles de l'Arbre vert qui a un écolabel. Malgré son C côté santé, il est noté A pour l'environnement. Moyenne globale : un B. 
  • En seconde position, on se rue sur le liquide vaisselle Ecoplanet Amande de la marque Carrefour qui affiche la même notation que le produit précédent. 
  • Enfin, le meilleur liquide vaisselle du commerce serait, d'après 60M de consommateurs, le Palmolive Peaux sensibles qui affiche fièrement un B côté santé et un A côté environnement. 

 

Les 3 meilleurs liquides vaisselles affichent un écolabel. Pour autant, ça ne veut pas dire que les produits labellisés écologiques sont exempts de tout défaut. 60 millions de consommateurs le rappelle à juste titre. " Les références écologiques contiennent presque autant d'irritants que les conventionnelles" avant de préciser "mais apportent une valeur ajoutée environnementale, avec en moyenne deux fois moins de toxiques pour les organismes aquatiques". Bon à savoir : votre produit spécial peaux sensibles contient lui-aussi des irritants, pour info. 

 

Et si le mieux pour savoir ce qu'il y a exactement dans votre liquide vaisselle, c'était de le faire vous-même à partir de notre recette écologique et économique ? 

Dans le même univers