• Connexion
  • Inscription
Alerte : si vous avez acheté ce foie gras pour Noël, attention, il fait l'objet d'un rappel produit

Un nouveau rappel de produit vient d’être initié par une marque. Il concerne un foie gras vendu dans différentes grandes surfaces sur tout le territoire français. Quelle marque est concernée, quels sont les risques et que devez-vous faire ?



Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Stock-Adobe

Le foie gras, même si certains sont contre, fait partie intégrante de la gastronomie française depuis des siècles. On trouve aussi bien du foie gras de canard que du foie gras d’oie. A partir du mois de novembre, des centaines de produits se retrouvent dans les rayons et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

 

Pour faire simple, on distingue les produits suivants :

 

Le foie gras entier est un foie gras entier cru (un lobe ou les deux) assaisonné puis cuit. C’est le plus cher et les tranches se tiennent très bien à la découpe.  

 

Le foie gras : il s’agit de morceaux de foie gras crus de différents lobes. Ils sont assaisonnés puis cuits. Il est un peu moins cher. A la découpe on distingue les marbrures. Il est plus difficile d’avoir une tranche nette.

 

Le bloc de foie gras : les morceaux de foie gras crus sont émulsionnés avec de l’eau (10% maximum). La texture est plus lisse et les saveurs moins fortes. Il existe des versions avec des morceaux dans lesquelles on ajoute à la partie émulsionnée au moins 30% de morceaux de lobes de foie gras.

 

Quant au foie gras mi-cuit, au torchon ou en conserve, les termes correspondent à des modes de cuisson. Retrouvez notre guide pour bien choisir son foie gras.

Pourquoi ce rappel produit ?

Les rappels de produits concernent aussi bien des produits frais que des produits secs mais aussi des ustensiles de cuisine ou de l’électroménager.

Il peut s’agir d’un principe de précaution ou d’un risque avéré notamment lorsqu'il y a probabilité d'intoxication alimentaire en raison de la présence des bactéries comme la salmonella ou la listeria en trop grandes quantités dans l'aliment. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un problème d’étiquetage qui ne mentionne pas les produits allergènes comme le gluten, les œufs ou les fruits à coque ou de la présence de pesticides formellement interdit, soit dans des légumes, des salades en sachets mais aussi des épices ou du thé. 

 

Cette fois, le rappel concerne un bloc de foie gras de canard avec morceaux. Le motif du rappel est le suivant : altération organoleptique qui peut engendrer une odeur étrange et ainsi modifier le plaisir de la dégustation de ce foie gras. Votre santé ne risque rien mais c’est la dégustation qui risque d’être gâchée. On sait tous combien l'odorat est important quand on déguste un produit.

Quelle marque est concernée ?

Il s’agit du bloc de foie gras de canard avec morceaux de la marque Feyel. La référence est la suivante : GTIN 3018258980002, lot A035773FF avec une date de durabilité minimale au 28/02/2024. Le bloc est vendu dans des barquettes de 200 g.

 

Le produit a été vendu dans la France entière dans les enseignes suivantes : LECLERC, INTERMARCHE, SYSTEME U, CORA, AUCHAN, CASINO, TRANSGOURMET, CARREFOUR et SPAR.

Que devez-vous faire ?

Vous devez rapporter le produit sur votre lieu d’achat pour être remboursé. Vous avez jusqu’au 13 janvier 2022 pour le faire. 

 

Pour vous y retrouver dans les différents rappels, nous vous conseillons la lecture de notre article : Rappel massif de produits (bouillon, fromage, jambon...) : Comment ça marche ?

Dans le même univers