Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

3 produits ménagers naturels et indispensables à faire maison

Nettoyer sa maison avec des produits naturels est à la mode, car oui c'est efficace, économique et bon pour la planète ! Alors voici 3 produits de base, faciles et efficaces pour bien commencer.

Le nettoyant désinfectant

C'est LE nettoyant multi-usage ! Il trouvera aussi bien sa place dans la cuisine, la salle de bain, les toilettes ou pour faire les poussières, les vitres, nettoyer le micro-ondes ou détacher. Bref, on peut l'utiliser partout dans la maison. 

 

On utilise du vinaigre blanc, connu pour ses propriétés nettoyantes, désinfectantes, dégraissantes, récurrentes et désodorisantes. On laisse macérer quelques semaines des écorces d'agrumes dans le vinaigre et c'est tout ! L'ajout des zestes et écorces d'agrumes permet de dissoudre les graisses, d'éliminer calcaire et bactéries et d'optimiser la brillance des surfaces à nettoyer, tout en parfumant son produit.  Quand c'est la saison, on peut conserver ses pelures de Clémentines Corse et les utiliser pour un nettoyant subtilement parfumé. On peut aussi utiliser des huiles essentielles pour parfumer et augmenter l'efficacité de son produit : Lavande, tea tree,... Le coût de revient est vraiment minime pour une efficacité redoutable. 

 

La recette

 

Le liquide vaisselle

Les produits vaisselle du commerce sont composés de produits chimiques, parfois toxiques et nocifs pour l’environnement comme pour nous.  La liste des substances toxiques est parfois longue pour un simple produit. La recette de base du liquide vaisselle maison est simplissime et économique. Avec un minimum d’ingrédients naturels, on parvient à fabriquer un produit efficace à utiliser au quotidien. On peut l’utiliser avec son éponge habituelle mais aussi avec des éponges de type tawashi, des éponges lavables faites maison ou encore une brosse vaisselle en bois et fibres, avec tête rechargeable. 

 

La recette

Les pastilles lave-vaisselle

Les pastilles de lave-vaisselle industrielles coûtent non seulement chères, mais elles sont aussi anti zéro déchet avec leur surplus d'emballage. Faire ses pastilles pour lave-vaisselle maison avec des ingrédients simples, naturels est bien plus économique. Et pour ce qui est du liquide de rinçage, on utilise simplement du vinaigre blanc.

 

La recette

Vidéo suggérée