• Connexion
  • Inscription
Faire ce simple geste permet de conserver les tomates jusqu’à 15 jours hors du frigo

Vous avez acheté de belles tomates au marché et vous vous demandez comment bien les conserver ? Voici nos astuces pour garder vos tomates jusqu’à 2 semaines sans problème !

Voir la suite de cet article plus basFaire ce simple geste permet de conserver les tomates jusqu’à 15 jours hors du frigo
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Rouge, jaune ou verte, de forme ovale ou allongée, la tomate est l’un des légumes préférés des Français ! En salade, avec une burrata etun simple filet d’huile d’olive, en coulis, dans une ratatouille ou farcie, qu’elle soit crue ou cuite, elle nous régale durant toute la saison estivale ! Problème, on ne sait pas toujours comment bien la conserver pour qu’elle garde toute sa saveur et ses bienfaits. Et le frigo n’est pas la meilleure des solutions. Vous allez voir qu’il existe une astuce toute simple pour profiter de vos tomates jusqu’à 15 jours, hors du frigo.

Halte au froid !

Vous avez l’habitude de placer vos tomates au frigo en rentrant du marché ? Et bien c’est loin d’être une bonne idée ! En effet, le froid « casse » les saveurs et la texture des tomates. Résultat, vous vous retrouvez avec un produit manquant de goût et à la texture un peu cotonneuse. Avouez que c’est un peu dommage ! Sachez également que plus elles restent au réfrigérateur, et plus elles perdent en arôme. Au bout de quelques jours, vos tomates risquent d’être totalement insipides…

A l’envers et à l’air libre !

Le premier conseil que l’on peut donner est donc plutôt de conserver ses tomates à l’air ambiant. Pour qu’elles gardent tous leurs parfums et toutes leurs saveurs, le mieux est de les placer dans un endroit frais et aéré, à l’abri de l’humidité et de la lumière directe, en évitant les écarts de température. Une cagette ou un panier dans la cave ou le garage par exemple restent des solutions idéales. Autre option, entourez-les de papier journal ou d’un sac en papier (celui fourni par le maraîcher est parfait).

Autre conseil, prenez soin de les positionner pédoncule vers le bas. Cela peut paraître un peu contre intuitif, mais les tomates se conserveront beaucoup mieux si vous les stockez avec leur petite tige verte vers le bas. Le pédoncule est en effet une zone particulièrement sensible et fragile. C’est une véritable porte d’entrée pour les micro-organismes indésirables qui pourraient ainsi les contaminer et les faire pourrir.

Si les tomates ont perdu leur pédoncule, sortez les grands moyens ! Coupez un petit morceau de scotch et apposez-le à l’endroit du pédoncule. Le ruban adhésif permettra de couvrir la zone sensible de la tomate, et évitera qu’elle ne perde son humidité. Ainsi, elle se conservera jusqu’à 2 semaines.

De l’espace !

Évitez absolument d’empiler vos tomates ou de les coller les unes aux autres. Pensez aussi à les garder éloignées d’autres fruits et légumes comme les bananes, les pommes ou les avocats : tous dégagent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Vos fruits et légumes risquent de se faire mutuellement mûrir beaucoup trop vite !

Dans le même univers