• Connexion
  • Inscription
Astuces & conseils : comment bien conserver les tomates ?

La saison des tomates bat son plein, c’est donc le moment de les cuisiner. Mais encore faut-il bien les conserver…

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

L'hiver et la grisaille sont désormais derrière nous. Le temps des raclettes ou des gratins est désormais révolu, place aux salades et apéritifs dinatoires. On mise sur des recettes légères et des produits frais.

 

Pour ramener un peu de soleil dans nos assiettes, il n’y a d’ailleurs rien de mieux que la tomate, véritable indispensable quand les températures grimpent. Savoureuse, facile à cuisiner avec un filet d’huile d’olive et un peu de basilic : c’est l’idéal. Le problème ? Avec la chaleur, les tomates sont parfois difficiles à conserver. Il existe cependant quelques précautions à prendre afin de les garder le plus longtemps possible. Voici justement ces astuces à mettre en place dès maintenant.

Ne pas les mettre au réfrigérateur

L’erreur la plus courante que les consommateurs peuvent faire avec les tomates, c’est de les placer au réfrigérateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour conserver les tomates plus longtemps et garder leur goût, il est important de les laisser à l’air ambiant dans un panier ou dans un saladier.

Ne pas les mettre à côté d’autres fruits

N’oubliez pas non plus de les écarter des autres fruits et légumes afin qu’elles ne s’abîment pas. Les tomates n’apprécient pas d’être  avec certains fruits notamment les pommes, les bananes ou encore les avocats. En cause ? Ces derniers relâchent du gaz qui risque de réduire leur longévité.

Laissez le pédoncule sur la tomate

Ne retirez pas le pédoncule de la tomate, cela évitera que l’air s’infiltre au cœur de la tomate et l'abîme. Si toutefois la queue s’est décrochée, n’oubliez pas de positionner la tomate vers le bas, donc l’endroit où se trouvait le pédoncule, afin d'empêcher que l’air ne passe.

Choisir le bon endroit

Pour conserver les tomates plus longtemps, il est important de les placer à un endroit adapté, par exemple loin de la lumière et des changements de températures. C'est-à-dire à l’écart des fenêtres ou encore des plaques de cuisson ou du four.

Ne lavez pas vos tomates

Enfin, dernier point : lavez vos tomates seulement juste avant de les consommer puisque l’eau peut altérer leur conversation ainsi que leur qualité nutritionnelle et leur goût. 

 

Et pour sublimer ce produit, on vous propose 4 recettes ultra gourmandes à la tomate.

 

Allez en cuisine !

Dans le même univers