Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription
Faut-il conserver ses fraises au frigo ?

Vaut-il mieux garder ses fraises au réfrigérateur ou à température ambiante ? Epineuse question… On a la réponse.

Le printemps est là et a apporté avec lui les premières fraises : les ciflorettes et les gariguettes d’abord, à partir de mars, puis les charlottes, depuis avril. En juin, ça sera le tour des délicieuses maras des bois. Vous avez trouvé une belle barquette de fraises chez votre primeur ? Voici comment les conserver. 

 

Les fraises sont des fruits très fragiles dont la saveur délicate peut facilement être altérée. Pour profiter au maximum de ces beaux fruits, il est donc fortement recommandé de les manger le plus vite possible après achat, en les conservant dans un endroit frais mais pas dans un réfrigérateur : le froid neutraliserait leur goût.

 

Juste avant de les déguster, passez-les rapidement sous l’eau froide pour les laver mais ne les faites pas tremper. Les fraises doivent être équeutées après lavage, pour éviter qu’elle ne se gorgent d’eau. Placez ensuite vos fraises sur un papier absorbant ou un torchon et essuyez-les très délicatement avec le linge ou le papier pour les sécher.

 

Découvrez toutes nos recettes à base de fraises.

Le frigo : seulement si vous ne pouvez pas les manger tout de suite !

Si vous avez acheté des fraises en quantité et si vous ne pouvez pas tout consommer immédiatement, vous pouvez les garder 1 ou 2 jours au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Sortez-les de leur barquette ou de leur cagette et vérifiez qu’aucune fraise abîmée ou moisie ne se cache dans le lot : elle risquerait de contaminer très vite les autres.

 

Placez ensuite vos fraises, sans les laver et sans les superposer, dans une boîte dont vous aurez tapissé le fond de papier absorbant. Ne fermez pas totalement le couvercle de la boîte. Pensez à sortir vos fraises du réfrigérateur une heure avant dégustation : froides, elles dégageront moins de saveur.

Des fraises au congélateur ?

Si vous désirez conserver vos fraises plus longtemps, vous pouvez les congeler. Pour cela, rincez-les rapidement, séchez-les, retirez les pédoncules, coupez-les en deux ou en quatre puis congelez-les en une seule couche sur une grande plaque. Lorsqu’elles seront congelées, vous pourrez les transférer dans un sachet de congélation pour gagner de la place. Etiquetez le sachet et consommez les fraises dans les six mois.

Vidéo suggérée