
Adobe Stock
Il est presque 12h, l’heure de se mettre à table. La question se pose : dans quel restaurant allons-nous manger ? Pour trouver LA bonne adresse, rien de plus simple. On s’empare de notre téléphone afin de consulter des sites de recommandation de restaurants. On scrolle alors les étoiles et les commentaires. D’ailleurs, selon un récent sondage Ipsos pour le guide Michelin, c’est la première source de confiance des français pour choisir un établissement. Ainsi, plus la note est élevée et plus notre choix se concrétise et pourtant… Cette vérification ne serait pas toujours fiable à 100 %. La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) révèle que 45 % des avis sont faux ou biaisés. Une arnaque de plus en plus répandue.
Des avis pas toujours très vrais…
Certains commentaires et notes que l’on peut trouver sur les sites de référence de restaurants tels que TripAdvisor, Google Maps ou encore The Fork ne seraient pas toujours véridiques. En effet, des restaurateurs feraient appel à des sociétés de marketing ou encore à des freelancers. L'objectif ? Laisser des faux avis pour avoir un référencement de qualité.
Mais si, dans certains cas, cette démarche vient du restaurateur, dans d’autres, ces derniers n’en sont même pas informés et seraient des “victimes collatérales”, comme on peut le lire dans une enquête réalisée par Libération, qui explique que : “Le principe est simple : la personne ciblée, un internaute lambda, est contactée par téléphone (souvent via des numéros internationaux), SMS, sur WhatsApp ou les réseaux sociaux. On lui propose d’être payé pour réaliser des tâches simples en ligne (rédaction d’avis, notation de produits, like de vidéos…). Des gains faciles, en quelques clics, depuis son canapé. On lui promet une rémunération pouvant atteindre « entre 500 et 1 200 euros par jour ». Mais pourquoi une telle mise en scène ? Au final, cette forme d’escroquerie viserait en fait à soutirer de l’argent à des personnes qui sont recrutées. Après quelques versements pour ces tâches, on leur demanderait de verser des sommes élevées sur de fausses plateformes de crypto-monnaie en échange de commissions.
Ce type d’arnaque, aussi appelée « arnaque aux offres d’emploi d’opérateur marketing », apparue en 2022 sous différentes formes, a pris de l’ampleur début 2025, note l’UFC-Que Choisir.
Comment empêcher les faux avis ?
Pour endiguer cette pratique frauduleuse, Google a mis en place en 2022 un nouvel algorithme. Ainsi, en 2023, 170 millions d’avis trompeurs ont été supprimés, soit 45 % de plus que l’année précédente.
Néanmoins, de nombreux professionnels réclament encore davantage de vérification et de modération.
En attendant des mesures plus strictes, la vigilance des internautes reste donc essentielle pour déjouer ces pratiques trompeuses.