Connexion

Banane plantain

La banane plantain, ou banane à cuire, est un fruit consommé dans de nombreux pays d'Afrique et d'Amérique centrale. Elle se caractérise par son mode de préparation : contrairement aux bananes « classiques », elle se mange toujours cuite, le plus souvent frite et en version salée

Informations pratiques

Variétés

Son apparence est semblable à celle des autres bananes, bien qu'elle soit légèrement plus grosse et que sa peau soit plus épaisse. De couleur verte, sa pelure devient jaune ou marron à maturité. Sa chair est ferme, jaune ou rosée.

Achat

Il est de plus en plus courant de trouver des bananes plantain chez le primeur et même en supermarché. Bien verte, la banane se conservera plus longtemps. Toutefois, pour une consommation immédiate, il est préférable de choisir une banane plus mûre, à la chair plus souple.

Préparation

La plupart du temps, la banane plantain se consomme cuite, à la manière d'un légume ou d'un féculent. Il est possible de la cuire à l'eau, de la faire frire ou de la faire revenir à la poêle. Elle peut servir de base à des préparations salées ou sucrées.

Crue, elle est peu digeste et il est conseillé d'attendre qu'elle soit très mûre pour la consommer.

Utilisation

La banane alloco est la recette classique de la banane plantain, notamment en Afrique subsaharienne. Coupée en rondelles, la banane est frite ou revenue dans de l'huile ou du beurre clarifié puis salée, à la manière des frites de pommes de terre. Elle peut aussi être caramélisée avec du sucre.

Par sa texture proche de la patate douce, la banane à cuire convient parfaitement pour confectionner gratins et galettes.

Plus simplement, elle peut être cuite à l'eau et réduite en purée, assaisonnée, par exemple, avec du curry.

Conservation

Comme les bananes ou les pommes de terre, la banane plantain se conserve huit à dix jours à l'air libre. Il est déconseillé de la conserver au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Avec 119 kcal pour 100 g, la banane à cuire est l'un des fruits les plus caloriques. Toutefois, grâce à une haute teneur en fibres, cet apport énergétique est très bien assimilé par l'organisme. La banane plantain est riche en amidon et contient relativement peu de sucre.

Calories Protéines Glucides Lipides
119.00 kcal 1.00 g 28.30 g 0.20 g

Accords de saveurs

Avec sa saveur acidulée, la banane plantain est un accompagnement original d'un plat de viande ou de poisson. Frite et salée, elle se marie très bien avec volailles et poissons blancs. Caramélisée, elle s'allie à merveille avec des viandes plus goûteuses, comme un magret de canard ou de l'agneau.

Banane plantain et patate douce peuvent être associées pour confectionner un délicieux gratin.