Icone utilisateur
  • Inscription
Burrata

Originaire d’Italie et plus précisément des Pouilles, la burrata est un fromage très crémeux à pâte filée. Elle est réalisée à partir de lait de vache. Une fois le lait transformé en caillé, ce dernier passe ensuite à l’étape du filage. La pâte obtenue sert de poche qui contient un mélange de mozzarella et de crème fraîche.

Informations pratiques

Variétés

La burrata se présente sous la forme d’une poche d’une dizaine de centimètres de diamètre, nouée au sommet pour enfermer le mélange de crème et de mozzarella. De couleur blanche, la burrata possède une texture très crémeuse à l’intérieur et plus ferme à l’extérieur.

Achat

L’extérieur de la burrata doit être très blanc et parfaitement lisse. La bonne burrata s’achète surtout dans les épiceries italiennes. On peut aussi trouver ce fromage dans des supermarchés, mais la qualité est souvent jugée moins bonne.

Préparation

La burrata ne requiert pas de préparation particulière. Il est conseillé de la sortir une demi-heure avant la dégustation. Vous pouvez la consommer seule ou avec des gressins pour profiter pleinement de son cœur fondant.

Utilisation

On déguste généralement la burrata en entrée, avec des tomates et un filet d’huile d’olive. Elle accompagne parfaitement des pizzas ou un plat de légumes comme la ratatouille pour lui apporter de l’onctuosité. La burrata se place volontiers sur des pains de campagne, avec des tomates confites et du jambon pour réaliser des bruschettas.

Conservation

La burrata fraîche se conserve maximum 48 heures dans son emballage et dans le réfrigérateur, entre 0 et 4 °C.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La burrata est un fromage et, par conséquent, un aliment assez gras (24 % de matière grasse) à consommer avec modération. Cependant, elle contient très peu de glucides et est source de calcium, ce qui n’est pas négligeable pour la bonne santé des os. De plus, la burrata est peu salée, contrairement à d’autres fromages.

Calories Protéines Glucides Lipides
280.00 kcal 17.00 g 2.00 g 24.00 g

Accords de saveurs

La burrata se marie facilement avec du jambon, des herbes et des tomates. Vous pouvez ainsi réaliser une pizza testarossa en arrosant le tout d’huile d’olive. Idéale pour régaler toute la famille, pour le déjeuner ou le dîner !

Pour épater des amis ou votre famille, vous pouvez cuisiner une belle tarte aux courgettes et à la burrata en ajoutant un peu de roquefort pour apporter un goût puissant à ce plat.

Le fromage trouve également sa place au milieu d’ingrédients sucrés, comme dans la recette de la burrata au miel et aux pistaches.