Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Brochet

Le brochet est un poisson de forme allongée et doté d’une très grande bouche. Il vit principalement dans les eaux douces, comme les étangs et les lacs, mais aussi dans les rivières. Le brochet est un poisson maigre à chair blanche.

Informations pratiques

Variétés

Le brochet est un poisson à la morphologie en fuseau, c’est-à-dire très allongée. Certains spécimens peuvent atteindre plus d’un mètre de long. Le corps du brochet est principalement vert-gris avec des marbrures jaunes, tandis que le ventre est blanc.

Achat

Pour choisir un brochet, le mieux est de se rendre chez un poissonnier qui pourra vous renseigner sur la provenance du poisson. Il pourra vous proposer un poisson vidé et à chair ferme, sans oublier de vous conseiller sur le poids et la conservation du poisson.

Préparation

Il est possible d’acheter un brochet vidé, en filet ou en pavé surgelé. Si le poisson est entier, il faut d’abord l’écailler avant de le vider et le passer sous l’eau pour le cuisiner.

Utilisation

Le brochet accompagne de nombreuses recettes comme les fameuses quenelles de brochet. Il peut être servi entier ou en filet, grillé ou frit, avec divers accompagnements (riz, ratatouille, haricots verts…). On peut le manger froid en entrée, notamment en terrine. On aime aussi l'accompagner d'un beurre blanc. 

Conservation

Le brochet frais se conserve au réfrigérateur pendant deux jours, la température optimale se situant entre 0 et 2°. Il est possible de congeler le poisson pour le conserver plus longtemps et le servir plus tard.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très léger, le brochet est parfait dans le cadre d'une alimentation légère. En effet, il appartient à la catégorie des poissons maigres. Il contient beaucoup de protéines (21 grammes pour 100 grammes de poisson) qui apportent rapidement une sensation de satiété. Le brochet apporte du phosphore et des vitamines essentielles pour le corps, comme les vitamines D et B12.

Calories Protéines Glucides Lipides
95.00 kcal 21.00 g ~ 0.80 g

Accords de saveurs

Le brochet est un poisson qui trouve parfaitement sa place lors d’un repas. On peut, par exemple, le préparer en entrée, froid avec des crudités, des œufs et de la sauce mayonnaise.

Il accompagne d’autres poissons dans la recette du halászlé : sandres, brochets et carpes sont cuisinés avec des oignons, du beurre et de la sauce paprika.

On peut également déguster le brochet au beurre blanc avec un peu de riz blanc ou sauvage, ce qui constitue un plat complet et équilibré.

Tour de main