• Connexion
  • Inscription
Chayote

La chayote est une plante de la famille des cucurbitacées originaire du Mexique, qui s'est d'abord largement répandue dans les zones tropicales. Elle a ainsi gagné de nombreux noms différents : christophine aux Antilles, chouchou à la Réunion ou encore chouchoute en Polynésie. En rayonnant à travers le monde, la chayote a été cuisinée de bien des façons. En curry, en gratin ou tout simplement en salade, la chayote est également un bon choix pour remplacer courgettes et aubergines dans nos recettes.

Informations pratiques

Variétés

La chayote a une silhouette comparable à celle d'une poire irrégulière et elle peut peser jusqu'à 2 kg. Il existe différentes variétés. Les plus répandues sont d'une couleur vert pâle. Les chayotes en provenance du Honduras ou du Guatemala sont de couleur crème et leur chair est blanche. Les chayotes d'un vert foncé sont moins appréciées en cuisine, car elles sont épineuses.

Achat

Lorsqu'elle est saine, la chayote ne présente ni tâche ni meurtrissure. Pour profiter pleinement de sa saveur, il faut la cuisiner lorsqu'elle arrive au stade ultime de sa maturation, autrement dit lorsqu'elle est prête à germer. L'une des extrémités s'entrouvre alors pour laisser passer la jeune pousse.

Préparation

La chayote peut être pelée avant ou après cuisson. Quoiqu'il soit comestible, le coeur est assez dur : il est donc préférable de l'ôter lors de la préparation. À l'exception des variétés à épines, la découpe de la chayote ne présente aucune difficulté : elle peut indifféremment être débitée en dés, coupée en lamelles, râpée ou simplement coupée en deux ou réduite en purée.

Utilisation

La chayote se déguste crue ou cuite, à la vapeur, poêlée, sautée ou encore au four. On l'apprécie tout particulièrement en soupe ou en gratin. Elle peut cependant entrer dans la composition de recettes plus sophistiquées comme, par exemple, la chayote de gremolata aux noisettes du Piémont, champignons sauvages, lardo di collonata et mayonnaise de foie gras.

Si on cuisine le plus souvent la baie, l'ensemble de la plante est comestible. Les cuisiniers en quête de saveurs originales peuvent ainsi utiliser la racine tubéreuse – la fameuse "patate chouchou" des Réunionnais. Les feuilles peuvent être accommodées à la façon des épinards, tandis que les jeunes pousses se dégustent à la manière des asperges.

Conservation

Pour conserver la chayote, il est indispensable d'interrompre le processus germinatif. Il faut donc la placer au frais, dans le bac à légumes du réfrigérateur, et surtout à l'abri de la lumière. Dans ces conditions optimales, elle se conservera facilement pendant plusieurs semaines.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La chayote est un fruit légume extrêmement pauvre en calories (25,89 kcal). Sa consommation est donc tout à fait possible quand on veut manger léger. 

Calories Protéines Glucides Lipides
25.89 kcal 0.82 g 2.81 g 0.13 g

Accords de saveurs

La saveur des chayotes se suffit à elle-même : débitée en dés et sautés, la chayote s'accompagne simplement de thym et d'ail. Elle peut aussi être assaisonnée avec une huile de qualité. En gratin, elle s'associe parfaitement avec une béchamel. La chayote s'accompagne volontiers de poisson – en particulier de thon – ou de viande. Elle peut aussi être cuisinée avec d'autres légumes. Son goût s'associe particulièrement bien au poivron. Pour un menu plus sophistiqué, elle s'harmonisera parfaitement avec du foie gras, des truffes ou encore des morilles. Les amateurs de saveurs exotiques pourront la préparer avec des épices, en particulier du curry ou avec une sauce soja.