• Connexion
  • Inscription
Comment faire des décors en chocolat ?
Difficile de trouver des convives qui n'aiment pas terminer leur repas sur une note cacaotée. Grand allié de tous les desserts, le chocolat s'accorde avec tous les fruits, mais peut aussi se suffire à lui-même. D'autant plus qu'une fois fondu, on peut lui donner la forme que l'on souhaite... y compris des décors de toutes les formes pour régaler l'œil autant que les papilles.

Technique n° 1


- Étaler le chocolat fondu sur une plaque en cellulose Rhodoïd avec une spatule longue, en prenant bien soin que la préparation soit répartie de manière homogène, quitte à dépasser des bords.
- Soulever la plaque à l'aide de la pointe d'un grand couteau et laisser reposer quelques minutes, le temps que l'aspect du chocolat se matifie.
- Avec l'aide d'un couteau, dessiner les motifs désirés sur la surface de la plaque selon la forme désirée. Saisir l'un des coins de la plaque et l'enrouler délicatement vers le coin opposé en prenant soin que le diamètre du tube obtenu ne soit pas trop étroit.
- Placer le tout au réfrigérateur et attendre que l'ensemble cristallise suffisamment (20 à 30 minutes) avant de dérouler la feuille de cellulose. Les motifs devraient se détacher d'eux-mêmes en suivant les traces de couteau.

Technique n° 2


- Il existe des feuilles de transfert spéciales garnies de motifs déjà dessinés avec de la poudre de cacao colorée. Répéter la même technique pour étaler le chocolat fondu puis pour le laisser matifier.
- Une fois que le cacao a suffisamment figé, découper les formes souhaitées avec une roulette ou des emporte-pièces. Placer l'ensemble au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes avant de séparer chaque motif.

Bon à savoir


Il faut faire très attention à l'état de solidification du chocolat au moment de dessiner les motifs : s'il est encore trop liquide, il risque de recouvrir les lignes dessinées ; s'il est trop figé, le chocolat risque de se briser.

Dans le même univers