Connexion

Lait de soja

Très prisé des végan et des intolérants au lactose, le lait de soja est sans doute la boisson végétale la plus réputée et le plus consommée. On l'obtient en faisant tremper des graines de soja dans de l'eau pendant une nuit, en les chauffant avant de les mixer avec de l'eau. Le résultat est ensuite filtré pour obtenir le lait de soja. 

Informations pratiques

Variétés

Le lait de soja se vend généralement en bouteille ou en brique, tout comme le lait de vache.  Il se trouve dans les boutiques bios ou au rayon bio des grandes surfaces.

Achat

De nos jours, on trouve plusieurs marques concurrentes qui proposent du lait de soja. Pour être sûr de ne pas faire de faux pas, le plus simple est de s'assurer qu'il est composé en grande majorité de graines de soja et d'eau. Si le soja est bio, c'est évidemment un plus.

Préparation

Le lait de soja se consomme en remplacement du lait, dans les mêmes conditions. Il n'y a pas de préparation à effectuer, à moins d'avoir opté pour le lait de soja en poudre. Dans ce cas, il faut le réhydrater dans les proportions indiquées sur l'emballage.

Utilisation

En remplacement du lait de vache, le lait de soja se consomme avant tout comme boisson. Nature, ou avec un peu de chocolat en poudre, c'est un plaisir accessible à tous.

N'hésitez pas à utiliser du lait de soja pour apporter de l'onctuosité à vos smoothies et pour préparer des milk-shakes.

Le lait de soja permet également de préparer des desserts, et d'adapter de nombreuses recettes traditionnelles à des régimes végans ou sans lactose. On peut parfaitement faire des crêpes au lait de soja, mais aussi des moelleux au chocolat, des muffins, et autres gâteaux délicieux et sains.

On l'utilise aussi dans les préparations salées. En effet, on peut imaginer une quiche ou un gratin au lait de soja dont tout le monde pourra profiter.

Conservation

Avant ouverture, on le garde plusieurs mois au placard. Après ouverture, on peut le conserver pendant une petite semaine au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lait de soja est riche en protéines, en fibres, en calcium et en fer. Pour seulement 54 kcal aux 100 ml, il a également des vertus antioxydantes.

Calories Protéines Glucides Lipides
54.00 kcal 3.30 g 6.00 g 1.80 g

Accords de saveurs

Le lait de soja est l'allié des végans et des intolérants au lactose pour des desserts gourmands. Il se marie très bien avec le chocolat et le miel, en particulier pour des gâteaux, muffins, et même des glaces.

Également dans des desserts, mais surtout dans des smoothies et milk-shakes, on peut associer le lait de soja à la plupart des fruits sans prendre trop de risque. Avec la banane, la fraise et les fruits exotiques, c'est généralement excellent.

Pour les préparations salées, le lait de soja se marie bien avec les légumes du soleil, surtout la courgette.

Articles