• Connexion
  • Inscription
Boisson végétale (anciennement Lait végétal)

Alternative au lait d'origine animale, il existe plusieurs versions. Bien entendu, il ne s'agit pas de lait au sens strict du terme mais de boissons végétales. 

Informations pratiques

Variétés

Depuis quelques années, plusieurs laits végétaux ont fait leur apparition dans nos rayons. Les plus célèbres sont le lait de soja, le lait d'amande, le lait d'avoine, le lait de riz, le lait de noisette et le lait de coco.

Achat

Chaque lait végétal a ses avantages.

Le lait de soja est un lait très neutre, qui permet de varier les utilisations.

Le lait d'amande et le lait de noisette sont très digestes et goûteux. 

Le lait d'avoine est plein d'énergie, tandis que le lait de riz est plutôt gourmand.

A tester pour trouver son favori.

Préparation

On les trouve parfois sous forme de poudre. Il suffit alors d'ajouter de l'eau dans les proportions indiquées sur l'emballage avant de pouvoir le boire.

On peut réaliser soi-même son lait d'amande, d'avoine et de coco. Vous trouverez les méthodes sur notre site.

Utilisation

La plupart des laits végétaux ont des utilisations comparables au lait de vache.

On peut les utiliser dans des boissons, notamment dans des smoothies aux fruits, des milk-shakes, des cocktails et des boissons chocolatées.

Dans des préparations sucrées, notamment les gâteaux et flans, mais aussi pour des muffins ou des crêpes, ils conviennent parfaitement.

Les laits végétaux neutres permettent de remplacer le lait dans des quiches et clafoutis salés.

Le lait de coco est l'accompagnement idéal des plats épicés asiatiques, notamment au curry.

Conservation

Après ouverture, la plupart des laits végétaux se conservent une petite semaine au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Ils ont généralement l'avantage d'être sans lactose, riches en vitamines, minéraux et en bonnes graisses pour assez peu de calories. Le lait d'amande compte par exemple environ 70 kcal aux 100 g.

Calories Protéines Glucides Lipides
70.00 kcal 1.00 g 6.00 g 2.00 g

Accords de saveurs

Comme le lait de vache, les laits végétaux sont d'excellents alliés dans des boissons sucrées, chaudes ou froides. En smoothies et milk-shakes, on peut les associer à des fruits comme la fraise et la banane sans crainte. Avec le chocolat, c'est délicieux, chaud ou froid.

Dans des desserts, on peut associer les laits végétaux aux fruits et chocolats également, mais aussi au miel, aux noix, aux noisettes, et à différentes épices comme le quatre-épices ou le gingembre.

Côté salé, un lait végétal neutre comme le lait de soja se marie très bien au fromage râpé et aux légumes comme la courgette dans des quiches et gratins.

Un lait végétal avec plus de caractère, notamment le lait de coco, sera idéal dans des préparations épicées, en particulier à base de curry.