Connexion

Lait concentré

Le lait concentré est un ingrédient qui devrait toujours avoir une place dans notre placard. Pratique, économique et de longue conservation, il peut facilement sauver la mise !

Informations pratiques

Variétés

Le lait concentré peut être sucré ou non sucré. Sucré, il est délicieux dégusté tel quel mais aussi comme ingrédient dans les dessert comme dans une Key Lime Pie. Il est vendu en tube, en berlingot ou en boite. Non sucré, il sert aussi dans les plats salés ou pour ajouter une larme de lait dans son café ou dans son thé. Il est vendu en boite ou en carton.

Achat

Le plus simple à utiliser est le lait concentré non sucré, en remplacement de la crème et même du lait. Le lait concentré sucré est excellent, bien sûr, mais il a davantage de caractère. Il est parfait pour les desserts les plus gourmands.

Préparation

Pas vraiment besoin de préparation pour le lait concentré ! Il s'utilise de la même manière que la crème, dans des proportions équivalentes. Il peut aussi remplacer le lait. 

Utilisation

Dans des tartes et des quiches, le lait concentré non sucré apporte un peu d'onctuosité. Dans les gratins ou les clafoutis salés également.

Dans une soupe, le lait concentré non sucré vous donnera une dose de réconfort supplémentaire !

C'est surtout dans les desserts, pâtisseries et préparations sucrées que le lait concentrésucré peut tenir une place centrale.

Il permet par exemple de faire de la confiture de lait.

Dans les tartes, les gâteaux, sorbets, confiseries, et les flans, c'est toujours un atout gourmand. Le pudim de leite, spécialité portugaise, le montre bien !

Conservation

Le lait concentré peut se conserver des années dans un placard ! Une fois ouvert, il doit être consommé dans les 3 à 4 jours.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Le lait concentré sucré, c'est aussi un concentré d'énergie. On compte 200 calories aux 100 g. Attention, le lait concentré non sucré contient aussi une bonne dose de sucre, malgré ce qu'on pourrait imaginer.

Calories Protéines Glucides Lipides
200.00 kcal 7.40 g 25.60 g 7.50 g

Accords de saveurs

La douceur et l'onctuosité du lait concentré en font un allié irremplaçable pour une grande variété de desserts. En sorbets et crème glacée, on peut l'allier à beaucoup de fruits. La noix de coco est son partenaire fétiche, mais la banane lui va tout aussi bien.

Dans d'autres desserts, on l'associe au caramel, à la noisette et au chocolat.

Côté salé, le lait concentré aura des associations similaires à la crème fraîche. Avec du fromage, des lardons ou du saumon fumé dans des cakes et quiches, ce sera un plaisir.

En gratins avec des légumes comme la courgette, le chou-fleur ou la pomme de terre, c'est le plein de douceur.

Articles