Icone utilisateur
  • Inscription
Marjolaine

La marjolaine est une plante aromatique utilisée comme condiment en cuisine. Ses arômes rappellent ceux de l'origan et du thym. La marjolaine est connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes.

Informations pratiques

Variétés

Les feuilles de marjolaine ont une forme ovale et révèlent une couleur vert grisâtre. Elles mesurent entre un et quatre centimètres et poussent sur des tiges qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut. Les feuilles sont consommées fraîches ou séchées.

Achat

On peut trouver de la marjolaine en pot dans des jardineries, afin de cultiver soi-même les feuilles de marjolaine. On peut acheter des feuilles sur les marchés ou dans des épiceries bio. La marjolaine séchée est souvent proposée dans des petits pots vendus en supermarché.

Préparation

Avant d'utiliser les feuilles fraîches, détachez-les de la tige puis passez-les sous un petit filet d'eau à température ambiante.

Si les feuilles sont sèches, émiettez-les bien avant de les incorporer dans les préparations culinaires.

Utilisation

La marjolaine s'utilise facilement en cuisine. On peut la saupoudrer sur des viandes (poulet, agneau, porc...) et dans la sauce des poissons pour relever subtilement leur goût. La marjolaine agrémente parfaitement les légumes, les soupes, les ragoûts et les potages. On la saupoudre aussi sur de la sauce tomate qui peut être incorporée dans des plats de pâtes ou de riz et des pizzas. Il est recommandé d'ajouter la marjolaine à la fin de la cuisson des plats pour préserver ses arômes.

Cette plante peut être incorporée dans des sauces pour les salades et les crudités.

Enfin, on peut faire des tisanes avec de la marjolaine.

Conservation

Pour conserver les feuilles fraîches de marjolaine, placez les tiges de marjolaine dans un verre d'eau. Vous pourrez ainsi les conserver pendant quelques jours. Il est aussi possible de congeler les feuilles pour conserver leurs arômes.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La marjolaine n'est pas très calorique (270 calories pour 100 grammes de marjolaine séchée) et on l'utilise généralement en très faible quantité. Elle améliore la digestion en réduisant notamment les douleurs et les sensations de ballonnements.

Calories Protéines Glucides Lipides
270.00 kcal 12.00 g 20.00 g 7.00 g

Accords de saveurs

La marjolaine s'associe avec d'autres plantes aromatiques comme l'estragon, la sauge ou encore le romarin.

La marjolaine se marie très bien avec des légumes comme les courgettes. Avec un peu de fromage à la crème qui ajoute une touche de fraîcheur et d'onctuosité, vous pouvez réaliser un flan de courgettes.

La marjolaine s'intègre aussi dans des plats avec de la viande et des légumes (tomates, carottes...), comme dans la recette du goulasch de boeuf.

Articles