Connexion

Orge

L'orge est une céréale qui peut pousser à très haute altitude. Cette céréale appartient à la famille des graminées, comme le blé. Avant de la déguster, il faut d'abord enlever son enveloppe, non comestible. L'orge est surtout connue pour la fabrication de la bière et du whisky : en effet, le malt est un ingrédient extrait de cette céréale.

Informations pratiques

Variétés

L'orge se présente sous la forme de petits grains allongés de couleur beige. Cette céréale ressemble beaucoup au blé. Il existe deux variétés d'orge : l'orge de printemps (2 rangs de grain), qui est semé en mars, et l'orge d'hiver (2 ou 6 rangs de grain), semé en octobre. Cette différence se fait au niveau du lieu de culture de l'orge : dans le sud de la France, les graines peuvent germer en hiver, les températures étant plus douces que dans le nord. On distingue également l'orge fourragère de l'orge brassicole.

Achat

On peut trouver de l'orge mondé (classique), perlé (dont on a ôté le son), en flocons ou sous la forme de farine dans les grandes surfaces ou dans des épiceries bio.

Préparation

Pour préparer l'orge, prévoyez trois volumes d'eau pour un volume de céréale. Faites bouillir le tout avec un peu de sel pendant au moins trente minutes. Égouttez bien avant de consommer l'orge.

Utilisation

L'orge est une céréale idéale pour faire du pain, des galettes et des crêpes. On peut la consommer avec d'autres céréales comme du blé et du riz, en muesli avec des fruits secs au petit-déjeuner ou en accompagnement de viandes.

L'orge s'incorpore dans des soupes et des potages pour réaliser des plats consistants. Cette céréale trouve aussi sa place dans les salades et elle peut remplacer le riz dans un risotto.

Sa farine permet de confectionner des gâteaux.

Conservation

L'orge peut se conserver longtemps à condition de placer les grains à l'intérieur d'une boîte hermétique, dans un lieu frais et à l'abri de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

L'orge est une céréale assez calorique (350 calories pour 100 grammes), mais elle est très riche en vitamines et en minéraux. Ses antioxydants, notamment les tocotriénols, sont connus pour faire baisser le taux de cholestérol. L'orge contient des fibres en grande quantité qui permettent de se sentir rapidement rassasié et de garder un système digestif en bonne santé.

Calories Protéines Glucides Lipides
350.00 kcal 12.00 g 73.00 g 2.00 g

Accords de saveurs

L'orge se marie très bien avec des tomates et des aromates (persil, gingembre, curcuma) comme dans la recette de la soupe à l'orge, agrémentée ou non de viande (principalement du boeuf). L'orge se mélange également avec des légumes cuits et fondants comme la carotte, le chou et le brocoli.

Articles