Se connecter Icone utilisateur

Potiron

Le potiron est une des nombreuses appellations de la courge. Cette cucurbitacée originaire d'Amérique du Sud est annonciatrice d'automne. On déguste sa chair tendre et sucrée tout au long du repas. Le potiron s'accommode des saveurs salées comme sucrées. Il n'est pas à confondre avec la citrouille, bien moins savoureuse, qui sert d'ailleurs traditionnellement de décoration pendant la période d'Halloween. Le potiron se cuisine en soupe comme en gâteau. Les enfants apprécient en général son goût et sa texture onctueuse.

Informations pratiques

Variétés

Le potiron affiche de nombreuses variétés, formes et couleurs. On distingue le potiron et le potimarron.

Le potiron est de taille assez grande, aplati sur le dessus et côtelé. Sa peau est fine et le plus souvent de couleur orange.

Le potimarron est plus petit, il peut être rouge brique, rose ou orangé.

Achat

Le potiron doit être bien ferme au toucher. Sa peau est lisse, sans taches, et le pédoncule est encore présent. Il ne doit pas être fissuré et sa couleur doit être uniforme.

Préparation

Le potiron se consomme cuit. Il s'épluche à l'aide d'un couteau ou d'un économe. Il peut se cuire en bouillon, à la vapeur, au four, à l'eau en gratin ou sauté au beurre.

Utilisation

La chair du potiron est agréablement sucrée. Le potiron se prépare aussi bien salé que sucré.

Il s'utilise pour confectionner un velouté ou épaissir une soupe. Il se prépare également très bien en gratin ou en purée. Le potiron a tendance à lâcher un peu d'eau. N'hésitez pas à accélérer l'évaporation du trop-plein d'eau en passant la purée de potiron légèrement à la poêle.

Conservation

Lorsqu'il est intact et entier, le potiron peut se conserver plusieurs semaines. Il est à conserver à température ambiante dans un endroit sec et frais, sa peau doit rester bien ferme. Une fois entamé, le potiron se garde 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

Très peu calorique et pauvre en lipides, le potiron est néanmoins riche en micronutriments et plus particulièrement en bêtacarotène. 150 g de potiron suffisent à couvrir les besoins quotidiens en bêtacarotène.

Calories Protéines Glucides Lipides
25.90 kcal 0.81 g 4.50 g 0.07 g

Accords de saveurs

En entrée, le potiron est idéal préparé en mousse ou en soufflé. Sa texture onctueuse s'associe parfaitement à une crème.

Le velouté de potiron est une valeur sûre au menu.

Pour réaliser de savoureux plats principaux à base de potiron, osez le mariage des saveurs. Le potiron est surprenant dans le couscous, le pot-au-feu ou bien encore la poule au pot.

En dessert, le potiron se déguste en pumpkin bread, en tarte parfumée aux zestes d'orange et aux épices. Il s'associe bien avec de la cannelle, du gingembre et des clous de girofle, du rhum ou de la vanille.

Articles