• Connexion
  • Inscription
Verveine

La verveine est une plante verte aromatique qui a la particularité de dégager un agréable parfum citronné. La verveine odorante est un allié en cuisine pour confectionner de délicieux desserts ou aromatiser volailles et poisson blanc. Elle s'utilise fraîche, séchée et peut être incorporée en cours de cuisson. En infusion, les feuilles de verveine favorisent la digestion et possèdent des vertus calmantes et apaisantes.

Informations pratiques

Variétés

La verveine officinale (Vervena officinalis) et la verveine odorante (Lippia citriodora) sont les deux variétés les plus répandues. En gastronomie, seule la verveine odorante est utilisée. Elle doit son joli surnom de verveine citronnelle à son délicat parfum citronné et frais. Elle est issue d'un arbuste pouvant mesurer 60 cm d'envergure. Ses feuilles sont fines et d'un beau vert à la fois tendre et vif. En été, de jolies fleurs blanches poussent en grappes.

Achat

La verveine se choisit en tiges. Les feuilles doivent être d'un beau vert tendre. En secouant le bouquet de verveine, un agréable parfum citronné caractéristique de la verveine odorante doit se dégager. Évitez de choisir une verveine dont les feuilles sont froissées, flétries ou jaunies.

Préparation

On utilise la verveine fraîche en prélevant les feuilles. Celles-ci sont ensuite rincées à l'eau claire. La verveine fraîche est prête à être ciselée ou incorporée dans vos préparations salées comme sucrées.

Il est possible de faire sécher la verveine afin de la consommer en infusion.

Par ailleurs, en mettant des feuilles de verveine à confire dans du sirop de sucre, vous obtenez un excellent sirop pour aromatiser facilement vos desserts.

Utilisation

La verveine odorante (ou verveine citronnelle) est, bien sûr, facilement consommable en infusion. Elle s'utilise également crue, ciselée ou cuite, ajoutée à une sauce ou à la cuisson de poissons ou de volailles.

En effet, son agréable saveur citronnée est idéale pour assaisonner des crustacés et des poissons blancs.

La verveine accompagne aussi les volailles et parfume délicatement de nombreux desserts.

Elle aromatise les crèmes, les flans et les salades de fruits. Par ailleurs, la verveine s'associe bien avec le chocolat.

Conservation

C'est une plante fragile, elle se garde néanmoins fraîche jusqu'à 2 jours dans un verre d'eau. Pour une conservation plus longue, il est conseillé de la faire sécher avant de la conserver dans une boîte hermétiquement fermée, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Valeurs nutritionnelles pour 100g

La verveine est peu calorique et compte 15 calories aux 100 grammes. En plus de son délicieux parfum, la verveine possède de nombreux bienfaits. Elle aide à la digestion, elle est diurétique et bien sûr apaisante et rafraîchissante.

Calories Protéines Glucides Lipides
15.00 kcal 1.00 g 3.00 g 1.00 g

Accords de saveurs

L'avantage de la verveine est de pouvoir s'associer à de nombreuses saveurs, salées comme sucrées. Son arôme citronné, acidulé et légèrement poivré est capable d'apporter une note d'originalité à toutes vos recettes.

Les blancs de poulet à la verveine épateront vos amis sans aucun doute. Sur des crustacés ou du poisson, la verveine fraîche ciselée est également délicieusement parfumée.

Elle est aussi un véritable atout sur vos préparations sucrées : gâteaux, glaces et entremets. L'association verveine et chocolat est particulièrement recommandée. Quelques feuilles de verveine sur une salade de fruits sont toujours du plus bel effet.