• Connexion
  • Inscription
Jaune, vert et même rouge, quelles sont les différences entre ces kiwis ?

Dans l'univers des fruits exotiques, le kiwi se distingue par sa diversité de variétés. Du classique vert au jaune et désormais au rouge, explorons ensemble leurs différences nutritionnelles.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Le kiwi est l’un de nos fruits préférés en hiver ! Si on connaît bien le classique vert, de nouvelles variétés ont fait leur apparition depuis quelques années. Il y a le kiwi gold ou jaune avec son goût plus sucré et maintenant le kiwi rouge, encore rare, mais qui commence à s’implanter dans les étals. Les trois variétés présentent-elles les mêmes avantages nutritionnels ? Décryptage.

 

Quelle est l’origine du kiwi ?

Originaire du centre et de l'est de la Chine, le kiwi existe depuis des centaines d'années. On l'appelle alors "yang tao". Le kiwi est resté un fruit inconnu du reste du monde jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, époque à laquelle un Jésuite français passionné de botanique, Pierre Nicolas Le Chéron d’Incarville, ramène en Europe des plants de son voyage. À la fin du XIXe siècle, quelques pieds s’acclimatent aux jardins botaniques européens, mais on considère alors cette plante encore comme décorative.

 

La véritable variété moderne du kiwi, comme nous la connaissons, a vu le jour au début des années 1900. À l'arrivée du kiwi dans son nouveau pays, les Néo-Zélandais le surnomment "la groseille chinoise", car son goût et son apparence étaient similaires à la groseille à maquereau. La peau velue du fruit leur rappelait également l'oiseau kiwi. C'est à la fin des années 50 que des publicitaires décident de le rebaptiser "kiwi"car son nom chinois est trop difficile à prononcer. Ils choisissent ce nom, car la peau velue du fruit leur rappelait celle de l'oiseau kiwi.

 

Aujourd'hui, La France est le troisième pays producteur de kiwis après la Grèce et l’Italie en Europe bien loin derrière la Chine et la Nouvelle-Zélande. Il est essentiellement cultivé en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Il existe même un kiwi qui possède une IGP, celui de l’Adour.

 

Kiwis jaune et vert

Le kiwi jaune ou gold se distingue par la couleur de sa chair, sa peau douce, sans poil et son goût plus sucré, mais pas seulement. Il est apprécié pour sa forte teneur en vitamine C, bien supérieure à celle du kiwi vert. À titre de comparaison, il en contient autant que dans trois oranges. Il est donc particulièrement intéressant pour renforcer les défenses immunitaires, surtout à l’approche de l’hiver. Le kiwi jaune est aussi riche en vitamine E antioxydante et en vitamine K qui contribue à la coagulation sanguine.

 

Mais le kiwi vert possède lui aussi de nombreux atouts pour la santé. Il est moins sucré et reste également riche en vitamine C. Il est également très intéressant pour les personnes atteintes d’intestins paresseux car les kiwis verts ont les teneurs les plus élevées en actinidine, une enzyme qui améliore la digestion des protéines et aide à lutter contre les ballonnements.

 

Les deux ont donc des avantages, il est donc intéressant de les varier dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

 

Le kiwi rouge, le petit nouveau

Contrairement aux kiwis verts et jaunes, le kiwi rouge est encore discret sur les étals français. Cette variété, originaire de Chine, s’acclimate très bien au climat européen et particulièrement à celui de l’Italie, où il est principalement produit. En France, sa culture est encore confidentielle. Sa chair est jaune avec un rouge grenat au centre. Son arôme est unique avec des saveurs de pêche et un cœur aux notes de fruits rouges que l’on ne trouve pas dans les autres variétés. Il est très riche en vitamine C comme le gold, et il contient 3 fois plus de vitamine B1 qu’une banane. En revanche, côté prix, il est généralement vendu plus cher que le kiwi jaune.

Dans le même univers