• Connexion
  • Inscription
Pourquoi a-t-on des aphtes quand on mange des noix ?

C’est la grande question qui revient à chaque fois que l’on mange des noix : pourquoi a-t-on des aphtes ? Pourquoi moi et pas lui ? Dois-je arrêter à tout jamais de manger des noix ? 

Pourquoi les noix donnent-elles des aphtes ? Adobestock

Les aphtes, pour les rares chanceux qui n'auraient pas eu la chance de passer à côté, ce sont des micros ulcères de la muqueuse buccale. En gros, ce sont des irritations très petites, mais qui - comme tous les petits bobos- font mal. 

 

Autant être franc tout de suite : les chercheurs ne savent pas pourquoi les noix, l'ananas, le fromage et les aliments acides provoquent des aphtes chez certaines personnes. Il y a toutefois des hypothèses qui sont avancées pour tenter de comprendre le phénomène “noix = aphtes”. Si, à chaque fois que vous mangez de l'ananas ou des noix, vous avez des aphtes, peut-être que vous avez une carence en fer ou en vitamines. Les aphtes pourraient également résulter du stress, de la fatigue ou d'un changement hormonal. Certains chercheurs avancent même l'idée que certains gènes pourraient favoriser l'apparition d'aphtes.

 

En attendant de comprendre pourquoi les aphtes apparaissent après avoir croqué dans un blondie à la banane, au chocolat et aux noix, on vous conseille d’éviter les oléagineux type noix de cajou, cacahuètes et autres, les fromages à pâte dure, le café ou encore le vinaigre qui augmentent la douleur.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers