• Connexion
  • Inscription
Manger ce fruit quotidiennement pourrait améliorer notre humeur, selon une étude scientifique

On le sait, manger des fruits est bon pour la santé, et il ne faut pas se priver d'en consommer quotidiennement. Une récente étude scientifique vient même de démontrer que ce fruit peut améliorer notre humeur générale si on le consomme tous les jours.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Les bienfaits du kiwi ne cessent de surprendre. Après avoir été démontré dans une précédente étude que ce petit fruit poilu pouvait faciliter le sommeil grâce à sa forte teneur en sérotonine, une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université d'Otago, en Nouvelle-Zélande, semble montrer qu'il peut également avoir un effet positif sur notre humeur. Explications.

Une étude sur les effets de la vitamine C sur l'humeur

Les chercheurs ont cherché à comprendre les mécanismes à l'origine des améliorations de l'humeur observées après l'introduction de suppléments de vitamine C dans l'alimentation. Dans cette optique, ils ont suivi 155 individus en leur proposant une supplémentation.

 

Afin de comparer les résultats, ils ont réparti les volontaires en trois groupes : le premier prenait quotidiennement un supplément de vitamine C, le deuxième un placebo, et le dernier consommait deux kiwis. Au bout de huit semaines, ils ont recueilli des données sur leur vitalité, leur humeur, leur épanouissement, la qualité et la quantité de leur sommeil, ainsi que leur activité physique à l'aide d'enquêtes en ligne.

Le kiwi, un stimulant de bonne humeur

L'analyse des données montre que les personnes mangeant deux kiwis par jour ont présenté une amélioration de leur vitalité et de leur humeur en quatre jours. Un pic a été enregistré entre le 14e et le 16e jour. La consommation quotidienne de deux kiwis apporte environ 82 mg de vitamine C pour 100 grammes. Les participants ont déclaré se sentir plus épanouis au bout de deux semaines. En ce qui concerne le groupe prenant des suppléments de vitamine C, une légère hausse de l'humeur a été enregistrée jusqu'au 12e jour.

 

"Nos participants avaient une santé mentale relativement bonne au départ et avaient donc peu de marge d'amélioration, mais ils ont quand même signalé les bienfaits des interventions à base de kiwi ou de vitamine C", explique le Dr. Ben Fletcher, auteur principal de la recherche. "Cela nous aide à comprendre que ce que nous mangeons peut avoir un impact relativement rapide sur ce que nous ressentons", ajoute le scientifique. Bien que la prise de compléments en vitamine C montre une légère hausse, la consommation de kiwi entier reste plus efficace.

Dans le même univers