• Connexion
  • Inscription
Jean-François Piège partage ses secrets pour cuisiner la tomate cet été !

Pour sublimer la tomate, pourquoi ne pas tenter d’autres recettes que la classique tomate/Mozzarella ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour la rendre plus surprenante. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

C’est dans un entretien accordé au média Le Point que Jean-François Piège a décidé de s'intéresser à la tomate et de mettre à nu ce fruit tant apprécié des Français. De la cuisson aux meilleures recettes, grâce au chef doublement étoilé, vous verrez la vie en rouge !

Comment éplucher facilement une tomate ?

Avant de cuisiner la tomate, faut-il encore savoir bien l'éplucher. Si beaucoup la plonge dans l’eau bouillante pour retirer la peau, le chef Jean-François Piège opte pour une autre méthode : “Piquez une belle tomate sur une fourchette, passez-la sous la flamme. Quand vous entendez le son « psssst », ça veut dire que la peau de la tomate a éclaté et que vous pouvez l'éplucher très facilement. Avec cette méthode, il n'est pas nécessaire de faire bouillir de l'eau et de la refroidir. C'est génial pour faire une salade de tomates, avec un léger goût grillé”. En effet, en plus de retirer la peau plus facilement, cette méthode a également un vrai intérêt gustatif.

2 recettes pour sublimer les tomates

Généralement, la tomate se marie parfaitement avec la moutarde. C’est le combo idéal pour réaliser une tarte à la tomate. Le problème ?  Cette association est un peu trop classique. Pour varier les plaisirs, Jean François Piège propose plutôt de remplacer la moutarde par du Boursin, un produit qui marchera tout aussi bien et qui sera beaucoup moins attendu. Pour cela, le chef explique la recette et assure que cette dernière “est très facilement réalisable : “ Coupez les tomates en deux, retirez les pépins, ajoutez un filet d'huile d'olive et passez-les au four pendant 45 minutes à 150 degrés. Sortez le plat, ajoutez du Boursin, parsemez de chapelure et enfournez à nouveau pendant 5 à 10 minutes. Assaisonnez d'un tour de moulin à poivre et servez chaud”.

 

Et pour ceux qui ne seraient pas fan de ce fromage, il est possible de transformer vos tomates en un délicieux gaspacho rempli de pep’s comme il le détaille sur le site du Point.

2 astuces anti-gaspillage

La tomate est gorgée d’eau. C’est pourquoi, quand elle est préparée en salade, il y a souvent beaucoup de jus dans l’assiette . Pour éviter ce gâchis, le pain sera votre meilleur allié explique le chef : “Servir avec la salade de tomates, des morceaux de pain de mie pour venir saucer le fond de la salade. Car dans la salade de tomates, il y a autant à boire qu'à manger”. 

 

Enfin, s’il vous reste des tomates, ne les jetez surtout pas. Sachez que tout se transforme y compris les tomates un peu trop mûres. En effet, vous pouvez les cuisiner en un délicieux granité, parfait pour vous rafraîchir cet été : “S'il vous reste une salade de tomates pas terminée, le lendemain, passez-la au mixeur en ajoutant un filet de vinaigre, placez-la au congélateur. Quand elle est bien congelée, grattez-la à la cuillère et vous avez un granité de salade de tomates”.

Dans le même univers