• Connexion
  • Inscription
Jeter les épluchures de légumes et de fruits, un véritable péché : voici comment les cuisiner !

Au total, chaque personne jette pas moins de 64 kilos de matières organiques à la poubelle par an, dont 33 kilos de déchets de cuisine. Parmi eux ? Les fanes et épluchures de fruits et légumes. Un véritable sacrilège, puisqu’ils se consomment et se cuisinent. Alors stop au gaspillage, on vous explique comment faire.

Les épluchures, on les garde !

Ne jetez plus les épluchures de légumes/fruits un véritable péché : voici comment les cuisiner ! - Adobestock 

Comme l’adage le dit : “rien ne se perd, tout se transforme”. Il est donc temps d’arrêter de jeter vos épluchures. Recyclez-les pour en faire de bons petits plats. Pourquoi ? Le gaspillage alimentaire est encore trop présent en France. Au total, d’après l’Agence de la transition écologique (ADEME) ce fléau coûte entre 12 et 20 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de 159 euros par Français. Il est donc peut être temps d'économiser. Et ça tombe bien, car en plus d’être une alternative écologique et économique, consommer des épluchures de légumes est également excellent pour la santé. 

 

D’un point de vue nutritionnel, les épluchures de légumes ça vaut quoi ? 

 

Retirer les épluchures des légumes revient à retirer également une partie de leurs nutriments, d’autant plus quand cette couche est épaisse. Les pertes de nutriments peuvent alors atteindre les 25%. 

Pourquoi ? Pour la bonne raison que les épluchures sont riches en vitamines et fibres, il serait donc dommage de s’en priver. 

Quelques exemples concrets s’imposent. La diététicienne Véronique Liégegois explique au site Marie Claire que “ la peau de la pomme, par exemple, renferme quatre à six fois plus de vitamine C que sa chair”

Autre aliment et même constat : d’après le site de producteurs Perle du Nord : “ Une seule poignée d'épluchures de pommes de terre peut fournir la moitié de votre apport quotidien recommandé en fibres solubles, potassium, fer, zinc phosphoreux et vitamine C”

 

Vous l’aurez donc compris, les épluchures de légumes (comme de fruits) sont de véritables trésors nutritionnels. Autant les garder, mais pour cela attention quelques règles sont à respecter. 

Choisir des légumes bio ou non, que faire ?

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Garder les épluchures de légumes et de fruits, c’est ok. Mais une question nous vient directement à l’esprit : faut-il les choisir bio ou non ? 

La réponse est oui, il est préférable de se tourner vers le bio si l’on veut consommer les épluchures. Pourquoi ? On retrouve des résidus de pesticides sur environ 43% de légumes d’après un rapport de l’ONG Générations futures datant de 2019. A contrario, les produits issus de l’agriculture biologique ne contiennent pas de composants chimiques comme les pesticides. Néanmoins, cela comporte un léger inconvénient : la conservation. Oui, les produits bio se conservent moins longtemps. Il est donc préférable de les conserver dans un sac en papier pour ne pas les abîmer et de les cuisiner le plus tôt possible. Et pour bien les cuisiner, il faut avant tout penser à bien les laver ! 

 

Bien les laver : une étape à ne pas négliger 

 

Si vous souhaitez vous lancer et récupérer vos épluchures de légumes pour les cuisiner,  impossible de passer à côté de... l’étape du lavage. 

Le mieux est de passer vos légumes sous l’eau froide afin de vous débarrasser de tous les résidus qui pourraient rester sur la peau. Pour plus d’efficacité, vous pouvez utiliser un peu de bicarbonate de soude ou alors opter pour une petite brosse. N’oubliez pas une fois vos légumes lavés, de bien les sécher avec un papier absorbant afin de retirer totalement les résidus restants. 

Petite astuce : pour faciliter la préparation de vos recettes, n’hésitez pas à vous munir d’un économe afin d’obtenir des épluchures fines. 

 

Si désormais les épluchures n’ont plus de secret pour vous, il est temps de passer à quelques idées cuisine pour les déguster. 

En bouillon

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Afin d'agrémenter un plat et de lui donner encore plus de goût, rien de tel qu’un bon bouillon. Pas besoin de se lancer dans une préparation qui dure des heures, quelques épluchures de légumes, de l’eau, de l’ail, et des aromates feront l’affaire. Laissez mijoter pendant une heure et c’est prêt.

En chips

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Et si vous misiez sur un apéro healthy et anti-gaspi avec quelques chips d’épluchures de légumes ? Le procédé est le même que pour des chips classiques, mais l’idée est quand même bien plus originale et écolo.

En farce

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Les épluchures de légumes peuvent se transformer en une excellente farce pour raviolis ou gyozas. Il suffit de les émincer puis de les cuisiner à la poêle avec un peu de beurre et de les assaisonner et le tour est joué.

En confiture

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

La recette est la même que pour une confiture classique. Par exemple, pour le melon, il suffit de mélanger ses écorces avec du sucre et de laisser compoter le tout pour obtenir une délicieuse confiture.

En infusion

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Vous pouvez décliner l’infusion en salée ou en sucrée selon vos préférences, quoiqu’il en soit cette alternative sera idéale pour vous réchauffer les jours de grand froid ou de pluie.

En tarte, gratin ou omelette

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

On innove et on troque les légumes par leurs épluchures. Cuisinez-les un peu avant à la poêle pour leur donner un peu plus de goût et commencez ensuite les choses sérieuses. En gratin, tarte ou omelette c’est selon vos goûts !

A la poêle

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Simple et efficace : un peu de beurre, du sel, du poivre et hop on fait revenir les épluchures.

En bière

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Alors la bière ne s’applique que dans un cas très spécifique mais on était obligé de vous donner ce petit tip. En Guyane et dans certains pays d’Afrique, l’une des boissons se prépare à partir d’épluchures …. C’est la bière d’ananas. Pour cela, il suffit de faire macérer les écorces avec de l’eau et du gingembre frais et haché, et cela pendant trois jours. Par la suite, rien de plus simple, filtrez et sucrez avant d’ajouter quelques épices comme de la cannelle ou de la muscade et c’est déjà prêt. Tchin !

En salade

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

Pour manger les épluchures en salade, on vous conseille de les couper très finement et de les plonger éventuellement 30 secondes dans de l'eau bouillante pour les assouplir. Rajoutez éventuellement des fanes de carottes pour donner encore plus de goût à votre salade. Pour assaisonner, rien de mieux qu’une bonne vinaigrette classique.

En pesto

Comment cuisiner les épluchures ? - Adobestock 

On mixe les épluchures, avec un peu de parmesan, d'ail, de pignons de pin, d’huile d’olive et de basilic, pour un pesto 2.0 nouvelle génération. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers