• Connexion
  • Inscription
Voilà pourquoi vous allez garder vos épluchures de pommes de terre !

Chaque année, une personne jette environ 64 kilos de matière organique à la poubelle. Parmi elles, 33 kilos sont des déchets de cuisine. On y retrouve notamment les épluchures de légumes ou de fruits comme celles de la pomme de terre. Ce geste anodin est pourtant un véritable sacrilège. En cause ? La peau des pommes de terre serait en réalité une vraie mine d'or, notamment pour la santé. On vous dévoile ses secrets bien-être. 

Adobe Stock 

La pomme de terre fait partie des légumes préférés des Français. Si sa consommation est moins importante qu’il y a 50 ans, elle reste un produit incontournable. D’ailleurs, chaque Français en consommerait 50kg chaque année. Frites, gratin ou encore purée. Ce légume se décline sous de nombreuses formes et c’est d’ailleurs ce qui fait sa renommée.

 

Quand on la cuisine, le premier réflexe est d’enlever la peau à l’aide d’un couteau ou d’un économe. Une mauvaise idée puisqu’en réalité elle serait riche en vitamines et constituerait un bon apport en nutriments bénéfiques pour notre santé. Un conseil donc : la prochaine fois que vous cuisinerez des pommes de terre, n'enlevez pas la peau. Si vous n'êtes pas encore convaincu, on vous explique pourquoi garder les épluchures

La peau des pommes de terre : plus jamais à la poubelle !

En plus de limiter le gaspillage alimentaire, garder la peau  des pommes de terre est réellement bénéfique pour la santé. En cause ? Sa composition est riche en vitamines et minéraux. Elle renforce notre système immunitaire grâce à sa teneur en vitamines C. Elle permet de lutter contre le cholestérol grâce à la vitamine B3 qu’elle contient. Calcium, potassium, zinc, cuivre, fer ou phosphore : c’est le cocktail idéal pour la santé des os et le bien-être musculaire. Enfin, elle donne la possibilité de lutter contre les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement et jouent un rôle important dans les maladies liées à l’âge. 

 

Ainsi, lorsque l’on cuit la pomme de terre avec sa peau, cela permet de mieux préserver ses valeurs nutritionnelles, qui comme vous l’aurez compris, sont très bénéfiques pour la santé. Cela serait donc dommage de les altérer. Comme le rapporte le site “Cuisine AZ”, d’après Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’Institut national de la recherche alimentaire (Inra) : “on peut perdre jusqu’à 90 % des micro-nutriments et des vitamines qui sont hydrosolubles, comme les vitamines B ou C, si on cuit une pomme de terre pelée. Ça peut être un peu moins, 80%, si on cuit la pomme de terre avec la peau”. 

 

Autre avantage de la pelure de pomme de terre : ses vertus sur les cheveux. En effet, le jus de pelure de pomme de terre serait idéal pour faire briller les cheveux et leur apporter l'éclat qu’ils méritent tout en boostant leur croissance

 

Vous l’aurez donc compris, les épluchures de pomme de terre ne doivent pas finir dans votre poubelle. On vous explique comment les cuisiner au mieux ! Vous allez adorer, c’est certain ! 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers