• Connexion
  • Inscription
En 2024, est-il vraiment obligatoire d’avoir son propre composteur chez soi ?

Depuis le début de l’année, le compostage à domicile est devenu obligatoire, mais devons nous vraiment en avoir un chez nous ? Risque t-on une amende si ce n’est pas le cas ? On fait le point. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Chaque année, au total, 83 kg de déchets sont jetés. Pour y pallier, le compost à domicile a été annoncé comme la nouveauté de l’année 2024. L’objectif ? Offrir aux déchets une deuxième vie en étant valorisés. Ainsi, fin 2023, pas moins de 35 000 communes de France se préparaient à la mise en place de ce nouveau dispositif. Aujourd’hui, le mois de janvier est déjà bien entamé et on se demande si cette mesure est réellement obligatoire pour les particuliers ? Risque t-on une sanction si l’on a pas de compost à domicile ? On répond à vos interrogations.

Le compostage à domicile est-il obligatoire ?

Épluchures de légumes, fanes de carottes, coquilles d'œufs : ces nombreux déchets organiques finissent généralement à la poubelle alors qu'ils devraient être recyclés grâce au compostage. Pour pallier ce problème, le gouvernement a décidé de mettre en place un nouveau dispositif de compostage à domicile. Ainsi, depuis le mois de janvier 2024, nous sommes censés tous avoir la possibilité de trier les déchets organiques. Mais sommes-nous obligés de le faire ? La réponse est non.

 

En effet, depuis le 31 décembre dernier, “ce sont les collectivités qui ont obligation de proposer une solution de tri à la source des biodéchets”, précise Muriel Bruschet, ingénieure thématique biodéchets pour l’Ademe (Agence de la transition écologique) au site Actu.fr. Ainsi, aujourd’hui, “aucune amende n’est prévue pour les particuliers qui ne respecteront pas cette nouvelle règle, la mesure reposant sur les communes”, expliquent nos confrères de TF1

Pourquoi avoir son propre composteur ?

Toutefois, si cette mesure n’est pas à caractère obligatoire, elle reste tout de même fortement conseillée, comme le souligne Muriel Bruschet : “Un tiers de nos poubelles noires partent pour être incinérées, alors que de très nombreuses ressources peuvent être transformées en compost. D'un point de vue agricole, c'est très utile pour la bonne santé des sols, car cela permet de maintenir et de conserver l'eau qui s'y trouve. Avec le réchauffement climatique et les sécheresses qui sont de plus en plus fréquentes, on en a de plus en plus besoin”. 

 

Pour savoir comment réaliser votre propre compost maison, on vous fait la liste des aliments à ne surtout pas mettre à l’intérieur.

Dans le même univers