• Connexion
  • Inscription
La canicule en Espagne va-t-elle engendrer une pénurie d’huile d’olive en France ?

Canicule ou encore forte sécheresse : la production d'huile d’olive est menacée. Va-t-on encore en trouver dans les prochains mois ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si certains préfèrent le beurre, d’autres préfèrent opter pour la cuisine à l’huile d’olive. Les Français consomment d’ailleurs environ 120 000 tonnes d’huile d’olive chaque année.

 

Toutefois, seulement 5 000 tonnes de cette huile sont produites dans le sud de la France. En effet, l’Espagne et l’Italie restent les principaux producteurs. Le problème ? Face à la forte canicule qui sévit de l’autre côté des Pyrénées, la menace d’une pénurie d’huile d’olive pèse.

Une canicule qui inquiète en Espagne

Dans le sud de l’Espagne, les températures s'apprêtent à dépasser les 40°C, du jamais vu à cette période de l’année. Un phénomène lié à une masse d’air chaude et sèche provenant d’Afrique, nous informe RTL. Le problème ? Cette hausse des températures n’est pas sans conséquence puisqu’elle aura de lourdes répercussions sur la production d’huile d’olive. 

 

Avec cette chaleur, on observe également une sécheresse qui frappe durement le pays, premier producteur mondial d’huile d’olive. Résultat ? Le mois de mars a été le deuxième mois le plus chaud et le plus sec jamais connu de l’histoire. Le mois d’avril continue sur cette même lancée. Pas une goutte de pluie n’est tombée durant les 17 premiers jours du mois. 

Face à ces aléas climatiques, la récolte pour l’huile d’olive est en baisse, puisque la production est tombée à 800 000 tonnes seulement, c’est à dire la moitié qu’en temps normal. Or, comme l’Espagne fournit environ 40% de la production mondiale d’huile d’olive, cela pourrait avoir un impact direct en France.

Une situation inquiétante

Du côté de l’Italie, l’inquiétude est également présente puisque le pays est frappé par un manque d’eau. Même constat pour l’Hexagone où la situation est aussi préoccupante. La France n'est qu’un petit producteur artisanal. Les deux tiers de la production française viennent de Provence. “Dans le Vaucluse, la production l’année dernière a été réduite de moitié, et bon nombre de moulins se sont arrêtés. Même hécatombe dans le Var. Les stocks vont pouvoir compenser en partie les manques, mais les professionnels estiment qu’une hausse de 30% du prix est vraisemblable” informent nos confrères de RTL. 

 

On se demande ainsi si les Français devront faire face à une pénurie dans les mois à venir. Pour l’instant, il est difficile de répondre catégoriquement à la question. Ce qui paraît certain, c’est que le prix de l’huile d’olive devrait augmenter si la tendance se confirme.

 

Comme le note Capital,  qui s’appuie sur les chiffres de l’Insee, “le prix de l’huile d’olive a déjà augmenté de 30 % en moyenne depuis janvier 2022” et d’après les données d’Eurostat, “les stocks européens d’huile d’olive devraient diminuer de 41,9 % par rapport à l’année dernière”. Notre pays important massivement depuis l’Espagne, l’Italie et la Grèce, serait donc forcément impacté par cette production à la baisse dans ces pays leaders en production d’huile d’olive.

Dans le même univers