• Connexion
  • Inscription
5 aliments pour prendre soin de vos reins

Les reins ont un rôle très important pour la santé puisqu'ils sont nécessaires à l’évacuation des toxines de l'organisme. Il est donc primordial d’en prendre soin et cela passe aussi par l'alimentation. Voici 5 aliments qui vont vous aider à protéger vos reins. 

Adobe Stock

La pomme

Les pommes sont riches en fibres solubles qui aident à éliminer les toxines et les déchets du corps tout en accélérant et stimulant le processus rénal. C’est donc un aliment qui nettoie les reins. De plus, elle aide à diminuer le cholestérol, un facteur de risque des troubles rénaux. Pour maintenir une bonne santé des reins, il est conseillé d’en manger une par jour. Le mieux est de la consommer crue avec la peau. Vous pouvez d'ailleurs retrouver notre article sur les bienfaits de la pomme.

Les poissons gras

La consommation régulière de poissons gras riches en oméga-3 réduirait, entre autres, le risque de cancer du rein. Cuisiner du poisson gras est un moyen de consommer des protéines de bonne qualité. Pour profiter de ses vertus, il faut essayer d'en manger une fois à deux fois par semaine. Optez pour le bar connu pour contenir moins de phosphore, minéral toxique pour les reins des personnes souffrant d'insuffisance rénale. 

Le jus de citron

Le jus de  citron permet de purifier les reins grâce à son taux d’acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s’il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L’idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d’eau et de consommer cette boisson tous les jours. L’effet du jus de citron sur les reins s’explique par le fait qu’il augmente le taux de citrate dans l’urine. Le citrate a la capacité de prévenir, au moins partiellement, la formation de calculs rénaux.

L'huile d'olive

L’huile d’olive a des qualités détoxifiantes qui peuvent aider au bon fonctionnement des reins. Elle est reconnue pour abaisser le taux de cholestérol, soulager la douleur associée aux calculs rénaux et réduire l’inflammation. En effet, elle contient des acides qui ont un effet anti-inflammatoire efficace sur tout notre organisme et principalement sur les reins. Elle permet également de diminuer le stress oxydatif qui pourrait aggraver certaines maladies comme l’insuffisance rénale et altérer les reins. Voici notre recette de légumes marinés à l’huile d’olive pour profiter de tous ses bienfaits.

L'eau

Pour préserver vos reins, il faut surtout boire de l’eau. Si votre apport en eau est insuffisant, cela peut favoriser l’apparition de calculs rénaux, la survenue d’infections urinaires voire d'insuffisance rénale. L’idéal est de boire en moyenne 1,5 L d’eau par jour soit huit verres d’eau. Elle permet donc de rester hydraté, de diluer l’urine et de débarrasser le corps des toxines. L’eau est donc un indispensable pour prendre soin de vos reins et maintenir le bon fonctionnement du système urinaire. 

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers