• Connexion
  • Inscription
La gourmandise n'attend pas avec nos 10 tartes sucrées

Pour finir le repas du dimanche midi, pour le goûter ou à servir avec le café : il y a toujours une bonne raison de savourer une part de tarte sucrée. Le seul problème, c'est qu'il faut bien choisir parmi les milliers de recettes qui nous font de l'œil. Pour vous aider, voici une sélection de 10 tartes sucrées absolument délicieuses.


 

La tarte aux pommes

Tarte aux pommes. Silvia Santucci

On ne pourrait commencer notre sélection de tartes sucrées sans évoquer le plus apprécié des desserts maison : la tarte aux pommes. Quel régal quand elle est bien faite, avec une pâte maison, une compotée de pommes mijotée dans la casserole de mamie et cette bonne odeur de tarte qui cuit dans le four. C'est notre madeleine de Proust à nous. 

 

La tarte aux fraises et aux pistaches

Tarte aux fraises. 750g

Pour la gourmandise, on troque la traditionnelle pâte sucrée pour une base de sablé breton. C'est plus rapide à faire et tellement plus gourmand. Pour la fraîcheur, on opte pour de fraises de saison. Ca tombe bien, les premières Gariguettes françaises viennent de pointer le bout de leur nez, alors on en profite pour se régaler de bons fruits parfumés. Et pour la couleur et la déco, quelques pistaches par-ci par-là, et le tour est joué.

 

Mais ce qu'on adore particulièrement dans cette tarte, c'est que l'on a remplacé la crème pâtissière par un mélange de mascarpone comme dans un tiramisu. Une crème façon tiramisu dans une tarte aux fraises : franchement, qui peut y résister ? 

 

La tarte à la banane

Tarte à la banane par  © Fabienne.

Vous connaissez peut-être le banana bread, ce gâteau que beaucoup font lorsqu'ils ont des bananes qui commencent à noircir. Mais pour changer de ce cake peut-être un peu trop consistant au goûter, vous pouvez recycler vos bananes mûres dans une tarte à la banane. Vous avez déjà goûté ? 

 

La tarte à l'orange

Tarte à l'orange. Gettyimages

Pourquoi ne pas profiter des derniers jours de l'hiver pour réaliser cette tarte à l'orange ? Facile à préparer, très bonne à déguster et parfaite pour recevoir des invités, elle a décidément tout pour plaire. Si le soleil est au rendez-vous ce week-end, profitez-en pour la cuisiner et l'emporter en pique-nique.

 

La tarte amandine aux poires

Tarte amandine aux poires. Adobestock

Le mélange amandes et poires est un indémodable qui fonctionne à tous les coups. Pas étonnant que cette tarte amandine aux poires se retrouve dans notre classement des meilleures tartes sucrées. On aime particulièrement le contraste entre le moelleux de l'appareil au bon goût de poudre d'amandes et le croustillant de la pâte... Rien que d'en parler, ça nous met l'eau à la bouche, pas vous ?

 

La tarte poires et chocolat

Tarte poire-chocolat, 750g

On sort la pâte feuilletée du réfrigérateur, on fait fondre le chocolat noir (tout en croquant dans un carré, on est tous pareil) et on coupe les poires en deux. Un petit coup de fouet dans l'appareil oeuf, poudre d'amande et sucre, et tout est prêt pour dresser la tarte poires et chocolat. Le plus dur sera de patienter pendant les 30 minutes de cuisson pour croquer dans une part.

 

Chez 750g, on apprécie beaucoup cette tarte pour son jeu de texture entre le feuilleté de la pâte et le moelleux des fruits qui apporte aussi une note de fraîcheur face au côté très régressif du chocolat. L'essayer, c'est l'adopter. 

 

La tarte au fromage blanc

Tarte au fromage blanc. 750g

Elle est moins connue que les recettes précédentes, mais vous verrez qu'elle vaut le détour pour toutes les personnes qui aiment les desserts moelleux et aériens. On croirait manger un petit nuage frais. Si vous craignez habituellement d'être écœuré par les tartes trop riches, alors essayez cette recette de tarte au fromage blanc, vous ne serez pas déçu. 

 

La tarte tropézienne

La tarte tropézienne. Silvia Santucci

On change de registre avec cette tarte tropézienne. Cette fois, direction le Sud de la France où la recette a vu le jour pendant le tournage du film "Et Dieu créa la femme" avec Brigitte Bardot. Si elle est plus moelleuse que les autres recettes de notre sélection, c'est parce que cette tarte est faite à partir d'une brioche que l'on garnit de crème. Un délice ! 

 

La tartelette caramel et noix

Tartelettes noix et caramel. Adobestock

Qui n'a jamais craqué le dimanche matin, en revenant du marché, pour une tartelette aux noix caramélisées ? C'est la tarte individuelle parfaite pour se faire plaisir et finir le week-end en beauté. Heureusement que notre recette est prévue pour 6 tartelettes, sinon vous feriez des envieux à la maison. 

 

La tarte rustique pommes et caramel

Tarte rustique pommes et caramel. 750g

Puisqu'on est parti dans l'optique de manger du caramel, autant en mettre de partout, y compris sur les tartes aux pommes. Essayez cette recette de tarte rustique aux pommes et au caramel, vous allez succomber de plaisir face à ce bon goût d'antan. Le gros plus ? Il n'y a même pas besoin de moule, la pâte à tarte se suffit à elle-même ! C'est magique. 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : La meilleure façon de faire une tarte aux pommes

Dans le même univers