Icone utilisateur
  • Inscription
Le guide pour réussir un sorbet framboise maison

L’été, on adore profiter du bon goût des fruits de saison et de la fraîcheur des glaces. Et si on réunissait tout ça dans un délicieux sorbet framboise onctueux à souhait ? Voici notre guide pour réussir un sorbet framboise maison à tous les coups.

Suivre une recette de sorbet framboise, c’est bien. Mais avoir tous les trucs et astuces pour la réussir à coup sûr, c’est mieux. Pour commencer, assurez-vous d’avoir des framboises de bonne qualité. C’est la qualité de cette matière première qui donnera un sorbet d’exception une fois fini. Vous pouvez tout à fait prendre des framboises surgelées pour réaliser votre sorbet framboise. Pour 6 personnes, comptez environ 350 g de fruits. 

La première étape d’un sorbet framboise : le sirop

Versez 160g de sucre et 21 cL d’eau pour en faire un sirop, sans mélanger. Portez le mélange jusqu’à 105°C environ, jusqu’à ce que le sirop épaississe et que le sucre ait fondu. Vous pouvez retrouver cette étape en vidéo dans notre recette filmée de sorbet framboise

 

Si vous êtes pressé, vous pouvez directement acheter du sirop de framboises dans le commerce, ce sera tout aussi bien et ça vous fera gagner du temps.

La deuxième étape : le mélange des ingrédients

Versez vos framboises dans le bol d’un mixer avec un demi jus de citron et le sirop encore chaud dans le cas de framboises surgelées, tiède s’il s’agit de framboises fraîches. Mixez le tout pour obtenir une préparation homogène. Si vous n’appréciez pas les pépins de framboises, passez le mélange au chinois.

 

La troisième étape d’un sorbet framboise onctueux : le turbinage

Si vous avez une sorbetière ou une turbine, placez la préparation dans le bol de la sorbetière ou dans votre turbine et laissez tourner jusqu’à ce que le sorbet ait la consistance désirée.

 

Pour faire un sorbet framboise sans sorbetière, ce n’est pas plus compliqué, rassurez-vous. Il suffit de suivre les étapes précédentes mais, au lieu de placer le tout dans la sorbetière, vous les placez directement dans votre récipient qui servira de pot à glace et hop, direction le congélateur pour 6 heures environ. Il suffira de mélanger toutes les 30 minutes (rapidement, sans jamais décongeler le sorbet). Et voilà, même sans sorbetière, vous avez un sorbet framboise digne d’un professionnel. 

 

Pour un sorbet framboise au thermomix, utilisez des framboises surgelées ou bien des framboises fraîches que vous placerez au congélateur avant de réaliser la recette. Versez les framboises surgelées et le sucre dans le bol et mixer à pleine puissance avant d’ajouter un blanc d’oeuf qui remplace l’eau. Mixez environ 1 minute. Le sorbet est prêt. Vous pouvez vous aider de cette recette de sorbet express aux framboises.

 

Pour savoir quels parfums se marient très bien à la framboise et préparer d'autres délicieux sorbets, rendez-vous sur notre page dédiée avec toutes les recettes de sorbet framboise.

Vidéo suggérée