Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Nos idées pour un menu de Noël 100 % tradition

Recréer les Noëls de son enfance, faire plaisir à sa famille, il y a pleins de bonnes raisons de se lancer dans un menu de Noël traditionnel. On vous donne nos idées 100 % tradition.

 

L'apéro

On reste dans la tradition avec des feuilletés apéritifs ou des toasts avec du foie gras, saumon fumé ou rillettes de poisson. On pense aussi aux verrines apéritives ou aux cuillères apéritives que l'on prépare en deux temps trois mouvements (dés de foie gras, chutney et miettes de sablés salés par exemple ou dés de saumon fumé et fromage frais à l'aneth).

 

L'entrée

Le menu traditionnel démarre par des huitres et par des tranches de saumon fumé ou de truite fumée pour ceux qui n'aiment pas les huitres. Pour rester dans cet esprit des produits de la mer qui sont souvent à l'honneur au moment de Noël, je vous invite à préparer des carpaccios de Saint-Jacques, des langoustines ou un tartare de poisson, si vous n'êtes pas trop nombreux. Si vous n'avez jamais préparé de coquilles Saint-Jacques, lire notre article sur les conseils de préparation et de cuisson des Saint-Jacques. Une autre idée d'entrée incontournable pour un menu traditionnel est le foie gras, à faire à la maison avec nos idées de recettes inratables. Et pour ne pas servir votre tranche de foie gras toute seule sur une assiette, voilà nos idées d'accompagnement pour votre foie gras.

 

Le plat de résistance

Ce sera une jolie dinde farcie servie avec des pommes de terre Dauphine et des châtaignes. Cette année, nous avons pensé à vous en vous donnant les 10 conseils pour réussir la cuisson de votre dinde.

 

Le fromage

N'oubliez pas le fromage, c'est un vrai plaisir, non ? Optez pour un seul fromage de saison ou pour un bel assortiment que vous composerez en demandant conseil à votre fromager, c'est son métier. C'est le moment aussi de proposer de jolis pains différents.

 

Le dessert

Un menu traditionnel ne peut pas faire l'impasse sur la bûche, à base de gâteau roulé ou avec la bûche pâtissière qui est « montée » dans un moule à buche en forme de gouttière. Cette dernière n'est plus ou moins qu'un entremet dans lequel on apporter plusieurs saveurs et plusieurs textures. Pour accompagner la bûche, j'aime bien servir une salade d'agrumes, c'est la pleine saison et cela permet de prendre une toute petite part de bûche et de compléter avec quelque chose de plus frais.

 

Vidéo suggérée