• Connexion
  • Inscription
Quel accompagnement pour le foie gras ?

Idées d'accompagnements pour votre foie gras

GettyImages

Pour les fêtes, on aime bien faire plaisir aux invités en proposant du foie gras. Mais on ne sait pas toujours comment bien le mettre en valeur ou comment l'accommoder. Voici quelques idées recettes d'accompagnements plein de saveurs.

 

 

 

Les fruits et les crudités pour une touche de légèreté

Pensez tout d'abord aux fruits et aux crudités. Vous pouvez mettre une petite tomate cocktail sur chaque tranche de foie gras, disposée en cercle sur un plat ou bien préparer des macarons salés en ajoutant des figues. Grâce aux oignons en saumure (les grelots) ou bien aux simples cornichons, on réalisera un hors-d'œuvre plus décontracté. Pensez aussi aux fruits farcis au foie gras, comme des figues au foie gras : ça se prépare et se déguste facilement.

 

N'hésitez pas aussi à servir votre foie gras maison sur des tranches de pain d'épices, avec une petite salade de mâche, de roquette ou de pousses de moutarde avec une vinaigrette à base d'huile de noix ou de noisettes pour ajouter une touche de fraicheur. C'est un accompagnement plein de saveurs !

 

Les indispensables oignons confits

Une autre famille d'ingrédients qui peut vous donner des supers idées pour l'entrée est celle des chutneys et des confitsLes oignons confits, par exemple, vous donneront l'occasion de découvrir la saveur du foie gras sous un nouveau jour, tout en pensant à bien choisir votre vin. Les pommes caramélisées ou encore les chutneys de raisin sont eux aussi susceptibles de sublimer votre foie gras. Laissez-vous tenter par un chutney de figues pour accompagner vos toasts de foie gras maison. Le foie gras se marie très bien avec la confiture : pour plus de saveurs, pensez aux confitures de fruits à tartiner sur du pain avec un peu de foie gras. Bref, laissez libre cours à votre imagination et n'hésitez pas à jouer sur le sucré-salé. 

 

L'agréable association d'épices et herbes aromatiques

Pensez aussi à ces tous petits riens qui peuvent faire la différence. C'est le cas des épices ou des herbes aromatiques. Il suffit d'un soupçon de cannelle pour réaliser un coulis à base de vinaigre de cidre parfumé : quelques gouttes sur votre plat et, abracadabra, vous aurez une entrée pouvant rivaliser avec les présentations des restaurants les plus huppés. Côté accompagnement, choisissez un pain de bonne qualité et jouez sur la variété, osez le pain d'épices, l'alliance sera parfaite.

 

Des emportes pièces pour découper votre tranche de foie gras

Dernier truc : soyez imaginatifs quand vous découpez vos tranches de foie gras. Utilisez simplement des emporte-pièces (étoile, flocon ou sujets de Noël), ça apportera une touche d'originalité, qui change. Ou présentez-le en carpaccio, en bonbon, en chantilly, en panna cotta ou roulés (dans un magret de canard, c'est excellent). Mais utilisez toujours un couteau sans dent pour découper votre foie gras, passez sous l'eau chaude avant utilisation pour une découpe parfaite et précise.

 

Avec toutes ces recettes d'accompagnements, faites le plein d'idées pour sublimer votre foie gras de canard ou votre foie gras d'oie.

Vidéo suggérée

Dans le même univers