Connexion

Les crêpes : Les B.A.BA !

Une pâte à crêpes inratable de base, c'est simple : de la farine, du lait et des oe“ufs. La farine donne le corps à la pâte, le lait permet d'avoir une pâte liquide et les œufs assurent la coagulation de l'ensemble.

 

Il faut également quelques éléments en plus pour parfaire votre pâte, comme :

 - Une petite pincée sel, pour rehausser le goût. La règle ? 20g de sel par kilo de farine, ça vaut pour toutes les pâtes en pâtisserie.

-  Le beurre, qui apporte du moelleux et de la délicatesse à la pâte. Si vous voulez apporter une petite touche de saveur en plus, pensez à incorporer un beurre-noisette à votre pâteâ?¦ 

-  Personnalisez votre pâte à crêpes en la parfumant et en y ajoutant une petite note d'alcool : Bière, rhum, Calvados, Grand-Marnier, ou tout simplement de la vanille, de la fleur d'oranger ou des zestes d'agrumes. Quel que soit l'alcool ou l'ingrédient secret choisi, votre pâte à crêpes n'en sera que plus goûteuse !

 

Pour éviter les grumeaux, rien de tel que de tamiser lafarine et d'ajouter le lait progressivement et avec douceurâ?¦  Laissez ensuite bien reposer votre pâte, pour que la farine ait le temps de bien s'humidifier pour éviter que votre  pâte ne soit trop élastique.

Après 30 minutes minimum de repos, sortez votre poêle à peine beurrée ou huilée, et c'est parti ! Vous devez faire une quantité astronomique de crêpes et vous voulez les conserver tout en les gardant moelleuses ?  Placez une assiette au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, rangez-y vos délicieuses crêpes au fur-et-à-mesure et couvrez-les d'une autre assiette, d'un couvercle ou d'un alu ...

 

Notez, que vous pouvez conserver 2 jours au réfrigérateur votre pâte à crêpes (ou à gaufres), donc aucune inquiétude si vous n'avez pas terminé de cuire toute votre pâte, gardez-en pour le petit-déjeuner de demainâ?¦

 

Maintenant que les crêpes n'ont plus de secrets pour vous, je crois que vous allez être au top pour la fête de la Chandeleur... Alors prêts pour une crêpe-party ? D'ailleurs, vous n'êtes pas obligés d'attendre la Chandeleur pour préparer vos crêpes, elles se préparent et prennent d'assaut les petits déjeuners, les goûters toute l'année !

 

 

Chef Damien nous révèle son coup de cœur « crêpes »

"Difficile de choisir, j'ai deux recettes préférées : La pâte à crêpes préparée à la bière et les crêpes parfumées au rhum. Rien ne vaut de délicieuses crêpes chaudes savoureuses même natureâ?¦" 

 

La recette de ma pâte à crêpes en vidéo :

 

 

 

 

Vidéo suggérée