• Connexion
  • Inscription
Les hamburgers mcdonald's contiennent-ils vraiment des pastilles anti-vomitives ?

On ne compte plus les fois où l'on a entendu quelqu'un affirmer que le rond sous les burgers de McDonald's était l'empreinte d'une pastille censée nous empêcher de régurgiter le menu. Est-ce vrai ? D'où vient cette légende ? On a fact-checké les hamburgers de la célèbre enseigne de fast-food pour en avoir le cœur net.

McDonald's met-il des anti-vomitifs dans ses burgers ? Adobestock

Il suffit d’un cercle blanc d’un diamètre d’à peine 1cm ou 2 pour que se propage la folle rumeur selon laquelle McDonald’s placerait des anti-vomitifs sous ses burgers. Le but ? Rendre comestible le burger selon une légende, rendre les consommateurs accros selon d’autres rumeurs… Sans cette pastille, on ne pourrait pas avaler le burger bien trop riche et gras sans être malade. Et nous, on ne peut pas gober une telle fake news, alors on préfère mettre les choses au clair. 

Glisser un médicament ni vu ni connu, ce n'est pas autorisé

Après les cercles très mystérieux dans les champs, qui seraient la preuve d’une venue extraterrestre pendant la nuit, une autre légende urbaine ressort tous les 2 ou 3 ans : le Big Mac, le 280 et autres burgers de McDonald's auraient un anti-vomitif. Une rumeur de bun empoisonné, c'est du pain béni pour les détracteurs de la chaîne de fast-food. Une multinationale dont on ne connaît pas tout, une cuisine qui ne correspond pas vraiment aux temps de cuisson des petits plats de grand-mère, quelques détracteurs : tout est réuni pour que la légende urbaine prenne de l'ampleur.

 

Sauf qu'elle est totalement fausse

 

Pour la simple et bonne raison qu’il est interdit dans l’Union européenne de glisser un médicament dans de la nourriture commercialisée. Or, un anti-vomitif, c’est un médicament. Mais si ce n’est pas une pastille intégrée volontairement au burger, comment expliquer cette tâche blanche ?

La "pastille" est le résultat qu'une cuisson peu homogène

Cette pastille blanche que l’on retrouve sous tous les burgers de l’enseigne de fast-food (mais pas que, ouvrez l'œil sur les buns vendus dans le commerce) est un problème de cuisson.

 

Sur le site de Mcdonald's France, on peut lire que "le rond blanc situé sous les pains à burgers n'est pas spécifique à McDonald's. Il est présent sur la plupart des pains à burger du commerce ou de la restauration. Ce cercle est lié au procédé de fabrication des pains. Une bulle d'air se forme entre le moule et la pâte lors de la mise en moule du pâton. La partie en contact avec le moule dorera alors que celle en contact avec la bulle d'air formera ce cercle blanc."

 

Malgré nos explications, certains irréductibles ne cesseront de penser que les burgers de McDonald's, de Burger King et de Five Guys contiennent un anti-vomitif. Dans ce cas, plutôt que de débattre, nous vous invitons à faire vos propres pains à burger maison. Au moins, vous serez certain de ce qu'il y a dedans. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers