• Connexion
  • Inscription
Les petits pois en boîte sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Dès la fin de l'été, on dit adieu aux légumes verts frais comme les asperges ou les petits pois. Pour maintenir un apport suffisant en vitamines et avoir un régime alimentaire équilibré, certains sont tentés de se tourner vers les boîtes de conserve. C'est facile et rapide à préparer et les enfants apprécient le goût sucré des petits pois en boîte... mais sont-elles sans danger ? 

Voir la suite de cet article plus basLes petits pois en boîte sont-ils vraiment bons pour la santé ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Que valent les petits pois en boîte ? Adobestock

Faire manger des tomates ou des courgettes à toute la famille ? Challenge accepted. Mais leur faire manger du chou, des endives et des poireaux, c'est une autre paire de manches. Sauf qu'en automne et en hiver, vous n'aurez pas tellement le choix. Soit vous croisez les doigts pour que vos enfants acceptent de manger des légumes d'hiver, soit vous vous tournez vers les produits en boîte et les surgelés

 

Au rayon des conserves, il y a l'embarras du choix. L'avantage est qu'elles sont disponibles toute l'année, été comme hiver. Le légume chouchou de nos enfants, le bien nommé petit pois, permet d'équilibrer les repas sans passer des heures en cuisine. Pratiques, économiques, toujours de saison : les conserves de petits pois ont tout pour plaire. Mais quid de leur bienfaits nutritionnels ? Sont-elles aussi bonnes pour la santé que leur équivalent frais ? On a démêlé le vrai du faux. 

Le petit pois frais marque un point ; la conserve est K.O

A choisir entre des petits pois de saison, ramassés à maturité il y a deux heures et des petits pois en conserve, c'est vite vu. Evidemment que les petits pois ultra frais contiennent plus de nutriments. La stérilisation de la conserve à haute température, tout comme l'eau de conservation dans laquelle baignent les petits pois, font perdre environ un quart des vitamines et une partie des minéraux au légume. 

 

Mais comparons ce qui est comparable : si on se tourne vers les boîtes de conserve, c'est soit parce que le produit frais n'est pas disponible (pas de saison), soit parce qu'il n'est pas accessible à notre budget ou parce qu'on n'a vraiment pas le temps de laver, trier et cuisiner le légume cru et frais. Dans ces cas-là, la question n'est pas de départager le frais de la boîte de conserve, mais de savoir si la conserve n'est pas sans risque pour la santé. Et la réponse est sans appel.

Entre la conserve et les Français, c'est une véritable histoire d'amour. On en consomme pas moins de 50 kilos par an et par personne. Fort de ce constat, on s'est demandé si l'on ne craignait rien à les consommer. 

 

Les boîtes de conserve vous repoussent car vous craignez une contamination alimentaire ? Rassurez-vous. Les conserves sont les produits les plus surs du commerce. Bien plus que les bocaux faits maison qui, s'ils sont mal stérilisés, peuvent engendrer un problème sanitaire. 

 

Le liquide dans lequel baignent les petits pois est sans risque. Il s'agit d'un mélange d'eau, de sucre et de sel qui sert à conserver les petits pois. Au cas où vous aviez un doute, il n'y a pas de produit toxique à l'intérieur de ce liquide. Il n'y a pas non plus de produit chimique, conservateur ou additifs dans les conserves de petits pois non cuisinées. On se concentre sur les petits pois car ce sont des légumes verts faciles à cuisiner et appréciés du plus grand nombre, mais sachez que c'est le cas pour toutes les boîtes de légumes non cuisinés. S'il ne fallait retenir qu'une chose, c'est que les aliments en boîte vous veulent du bien

 

Si l'on vous recommande de rincer vos petits pois et autres légumes en boîte, c'est uniquement pour éviter de consommer du sel en excès. Ils n'ont donc rien de dangereux ou mauvais pour la santé. Bien au contraire, ils sont riches en bienfaits.

Les conserves sont pleines de nutriments !

Les petits pois, comme tous les légumes en conserve, sont mis en boîte peu de temps après leur récolte, généralement le jour même. Et ça, c'est bon signe !

 

C'est l'exposition prolongée à la chaleur, à l'air ou à la lumière qui fait perdre aux aliments leurs nutriments. S'ils sont de saison, cueillis à maturité et rapidement mis en conserve, ils gardent une majorité de leurs propriétés nutritionnelles. On préfèrera d'ailleurs un légume en conserve par rapport à un légume frais stocké dans le bac à légumes ou sur le plan de travail depuis une semaine.

 

Si ça vous permet d'intégrer plus de légumes dans votre alimentation quotidienne sans sortir de votre budget alimentation ni passer à table à 23h, alors il n'y a pas l'once d'une hésitation à avoir : les conserves sont bonnes pour la santé. Le peu de nutriments perdus à cause du processus de conservation n'est rien à côté des apports. Maintenant que vous êtes rassurés, vous pouvez préparer cette recette de pâtes aux petits pois et au pesto pour le dîner. 

Dans le même univers