• Connexion
  • Inscription
Comment bien conserver les petits pois frais ?

Aujourd’hui, on s'intéresse aux petits pois et plus particulièrement à leur conservation. Voici tous nos conseils pour les conserver au mieux.

Voir la suite de cet article plus basComment bien conserver les petits pois frais ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Bonne nouvelle, il est temps de profiter des petits pois frais. En effet, fini les conserves, et les paquets surgelés en ce moment, la saison des petits pois bat son plein. C’est donc le moment d’en profiter. En salade ou en risotto, à vous de choisir vers quelle recette vous tourner. Mais avant de les cuisiner, faut-il encore bien les conserver. Ce légume vert est particulièrement fragile et s'abîme vite. Voici donc comment le garder un maximum de temps.

La durée de conservation des petits pois

Il est important de savoir que les petits pois frais ne se conservent pas très longtemps. Quand ils sont encore dans leur cosse, il faut compter entre 2 à 3 jours de conservation dans le bac du réfrigérateur. À noter, les petits pois écossés seront encore plus fragiles. Il est conseillé de les manger rapidement après leur récolte, déjà pour qu'ils ne s'abîment pas mais également en raison des glucides qu’ils contiennent, qui avec le temps se transforment rapidement en amidon, ce qui leur fait perdre leur saveur et leur digestibilité.

Les petits pois cuits se gardent entre 3 à 5 jours au réfrigérateur. Concernant leur temps de refroidissement, vous pouvez les mettre au frais 2 heures après leur cuisson. Pour cela, conservez-les dans un récipient hermétique peu profond.


Pour une conservation plus longue, il faudra penser à vous tourner vers d’autres techniques.

Congeler les petits pois

L’une des options les plus plébiscitées reste la congélation. Vous dégusterez ainsi des petits pois tout au long de l’année. Pour cela, il suffit de les écosser avant de les faire blanchir 30 secondes et refroidir rapidement sous l’eau froide. Ensuite, il faut les placer dans un contenant adapté à la congélation. Pour les réchauffer, vous les plongez dans l’eau bouillante pendant quelques minutes puis faites les revenir à la poêle avec un peu de beurre. À noter que pour profiter d’une qualité optimale, il vaut mieux conserver les petits pois entre 12 et 18 mois maximum au congélateur.

Stériliser les petit pois

Autre option : conservez vos petits pois dans des bocaux. Pour cela, une fois que vous les avez cuits, recouvrez-les d’une saumure bouillante salée. Pour que cela marche, comptez 20 g de sel par litre d’eau. Ajoutez un peu de sucre et c’est prêt. Laissez 2 cm entre le haut du bocal et la saumure. Déposez les bocaux debout dans un stérilisateur ou dans une marmite et recouvrez d’eau très chaude. Faites bouillir pendant 1h. Attention, cette méthode nécessite une certaine prudence pour ne prendre aucun risque pour votre santé. Vous pourrez ainsi conserver vos petits pois pendant plusieurs mois.

Dans le même univers